La Gazette

des Comores

Suspension de la construction du pôle mère-enfant à El-Maarouf: Robby Judes : « Nous sommes dans une logique d'excellence »

  •  
  •   admin
Suspension de la construction du pôle mère-enfant à El-Maarouf: Robby Judes : « Nous sommes dans une logique d'excellence » © : HZK-LGDC

L'ambassadeur de France à Moroni, Robby Judes, s’est exprimé devant la presse hier sur l'arrêt de la construction du pôle Mère-enfant au CHN El-Maarouf dont les travaux devaient être entièrement financés à hauteur de 300 millions, sous forme de don, par le projet Pasco de l'Agence Française de Développement.


« Nous n'avons pas été consultés mais mis devant le fait accompli », a déclaré l'ambassadeur pour qui la manière dont le gouvernement a agi est « indélicat » et « non courtois », surtout que ce projet a été élaboré en concertation par le ministère de la Santé et le corps médical.

« Des études préparatoires ont mobilisé des fonds significatifs ainsi que d'importantes ressources humaines. Et c'est à 3 jours de la date limite de soumission des offres des entreprises de construction que le gouvernement a annoncé la suspension du projet », a regretté l'ambassadeur.

« C'est un projet d’investissement qui visait à rehausser le niveau du pôle mère enfant et d'en faire une maternité de référence. Nous sommes dans une logique d'excellence », a soutenu Mr Judes, balayant l'argument du secrétaire général du gouvernement qui avait déclaré que « les capacités étaient en dessous des besoins ».

« Le projet conçu a misé sur la partie technique, car nous avons tous visé la qualité du service et la construction d'un centre capable de traiter les cas les plus compliqués d’accouchement », a poursuivi le diplomate. Et d'ajouter sur le ton de l’humour : « si le plus important était d'avoir le maximum de lits, nous aurions équipé des hangars, cela aurait été moins coûteux ».

Mr Judes a rassuré qu'il n’y a aucun conflit diplomatique qui aurait motivé cette décision. « Il y a eu incompréhension, mais nous restons à l'écoute du gouvernement comorien pour trouver une solution », a-t-il insisté tout en rappelant que « l'AFD accompagne le ministère de la santé depuis plus de 10 ans dans la mise en œuvre de sa politique de développement ».

L'ambassadeur de France à Moroni a rappelé que la France n'est pas prête à accorder un appui budgétaire sans contrôle. « Les projets seront élaborés et réalisés en accord et avec la coopération des autorités comoriennes », a-t-il lâché.

 

Al-hamdi A. Hamdi

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)