Hier s’est tenu au siège du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), une réunion entrant dans le cadre d’une mission de l’association « Actions Médias Francophones » pour la création d’un observatoire des médias aux Comores. Etaient présents des membres du bureau du Cnpa, des journalistes d’Alwatwan, de Masiwa et de l’Ortc et deux membres de la société civile. Cette mission fait suite à celle qui a eu lieu en avril dernier à la suite des échanges préliminaires avec un autre membre de l’association sur les modes et systèmes d’autorégulation des medias.
C’est Pierre Ganz, journaliste et Vice-président de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information en France, qui a animé hier la rencontre, en essayant d’apporter quelques arguments, d’ordre général, à ceux qui pourraient être opposés à la création d’une instance indépendante d’autorégulation déontologique des médias. Globalement, certains pensent qu’une telle structure peut avoir un objectif politique ou exercer une police de la pensée.
Les réponses qui sont données à cette affirmation est que l’observatoire n’est pas un organe partisan. Il ne s’oppose pas aux pouvoirs politiques et économiques, il n’est pas non plus au service d’une faction, mais contribue à construire une société apaisée en incitant journalistes et médias à une information de qualité, sûre et vérifiée. En effet un observatoire n’intervient jamais sur les choix éditoriaux des rédactions.
D’autres estiment qu’il est antinomique avec le pluralisme des médias et leur crédibilité. En fait ses objectifs sont précisément de défendre le pluralisme et la liberté d’expression et d’information, et en même temps de contribuer à la crédibilité de chacun des médias et de leur ensemble par une recherche constante de qualité et de bonnes pratiques déontologiques.
Au cours de la discussion, les participants ont discuté de long en large des aspects liés au contexte local. Il est apparu que contrairement au CNPA qui est une structure administrative, l’Observatoire aura l’indépendance nécessaire en tant qu’instance de régulation de la déontologie de l’information en offrant au public une instance dans laquelle il peut exposer son point de vue.
Une rencontre est prévue ce jeudi pour discuter des textes visant à rendre opérationnel l’Observatoire des Comores. Entre temps, la mission continue ses contacts avec les autres partenaires pour mieux cerner le paysage médiatique.
L’association « AMF » a pour objet de promouvoir par tous les moyens en sa possession la diffusion de la culture et de la langue française, en association avec les médias des pays francophones. Elle intervient auprès des médias de Madagascar depuis 2012, après avoir été présent au Mali de 2006 à 2010. Depuis 2016 elle participe à la professionnalisation des médias de l’Union des Comores.
L’association développe des actions visant entre autres à conforter le professionnalisme et le pluralisme des médias francophones, vecteurs indispensables à la démocratie, la diffusion de la presse francophone, sur tous supports écrits, numériques, audiovisuels et l’assister dans la pérennisation de son économie, le professionnalisme et le pluralisme des médias francophones, vecteurs indispensables à la démocratie.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC