La Semaine africaine du climat 2023 (ACW) accueille du 4 au 8 septembre 2023 des décideurs politiques, des praticiens, des représentants des entreprises et de la société civile à Nairobi. Et ce, parallèlement au Sommet africain sur le climat qui s’est tenu du 4 au 6 septembre, tous deux organisés par le Gouvernement du Kenya et l’Union Africaine (UA).
Alors que le monde est aux prises avec les défis urgents posés par le changement climatique, cet événement s’attaque à cette crise pressante par le biais de la coopération et d’initiatives avant-gardistes visant à susciter un changement transformateur. L’ACW vise à créer également une dynamique vers des résultats positifs et percutants lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP28 à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU) à la fin de cette année. La COP28 marquera la conclusion du premier Bilan mondial, une opportunité d’évaluer de manière critique la position mondiale en matière d’action climatique et de tracer la voie à suivre grâce à une ambition et une action accrues pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. L’augmentation du financement climatique, le soutien à l’adaptation et la mise en œuvre du fonds pour les pertes et dommages seront également des priorités clés aux Émirats Arabes Unis.
Le président du Kenya, William Ruto a déclaré : « Face aux profonds défis posés par le changement climatique en Afrique, nous restons inébranlables dans notre engagement à faire face à cette menace existentielle qui pèse sur l'humanité toute entière. Alors que nous nous réunissons au Sommet africain sur le climat et à la Semaine africaine du climat, nous visons à tisser une voix africaine unique et retentissante qui portera les résultats de ces événements cruciaux jusqu'à la COP28 et au-delà ». Pour sa part, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres a soutenu que « L'Afrique ne représente que 4% des émissions mondiales. Pourtant, elle subit certains des pires effets de la hausse des températures mondiales : les peuples d’Afrique et les peuples du monde entier ont besoin d'actions pour répondre aux extrêmes climatiques mortels ».
En marge du Sommet de Nairobi, au cours d’une rencontre présidentielle de Haut Niveau sur la Réalisation de La Facilité d'Assurance des Risques Climatiques pour l'Adaptation en Afrique (ACRIFA), le président Azali a tenu à « saluer le Programme Alimentaire Mondial dont l'expertise technique, et sur le terrain, est inégalée. Sa collaboration continue, avec ce mouvement de gestion des risques de catastrophes en Afrique, renforce la confiance du secteur privé dans la mission de la Facilité d'Assurance des Risques Climatiques en Afrique pour l'Adaptation ».
Par ailleurs, lors de la Session intitulée « Libérer le potentiel d’une économie bleue régénératrice en Afrique et au-delà », il a rappelé que : « Pour l’Union des Comores, l'économie bleue reste un levier essentiel de développement. Elle est inscrite et prise en compte dans le Plan Comores Émergentes 2030. En effet, après avoir mis en place un cadre stratégique national sur l’économie bleue, l'Union des Comores a élaboré et adopté un plan d’action pour le développement de l’économie bleue et le travail décent en tenant compte du rôle et de l'engagement des jeunes et des femmes, dans la transformation de nos sociétés, vers un avenir durable ».
Et à l’occasion du Sommet sur l’Action climatique, il a déclaré que : « la menace mondiale du changement climatique et de la dégradation de l’environnement sont sur le point d’exacerber le nombre déjà croissant, de situations d’urgence complexes, qui affectent les femmes et les jeunes de manière disproportionnée. Je reste alors confiant que la Déclaration de Nairobi, reflétera certainement, notre solidarité africaine, à parler d'une seule voix, pour exprimer nos spécificités africaines ». Pour rappel, l'ACW est la première des quatre Semaines régionales du climat en 2023. Les événements offrent une plate-forme aux gouvernements, aux entreprises, aux praticiens et à la société civile pour présenter les projets, politiques et pratiques en cours qui entraînent déjà des changements positifs, inspirant d'autres à emboîter le pas.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC