La Gazette

des Comores

Résultats du Bac à Anjouan : 24,10% d’admis

Résultats du Bac à Anjouan :  24,10% d’admis © : HZK-LGDC

Les résultats du baccalauréat 2025 à Anjouan ont été publiés le 30 juillet dernier. Sur 5 825 inscrits, 5 749 candidats ont effectivement composé. Parmi eux, 1 404 sont admis, soit 24,5% tandis que 1 471 candidat sont autorisés à passer les épreuves orales du deuxième groupe, soit 25,6%.


La réussite à l’examen du baccalauréat reste marquée par nette proportion de filles, comme c’était déjà le cas lors du concours d’entrée en sixième. Sur les 1 404 admis directs, 772 sont des filles contre 632 garçons. Pour les autorisés à l’oral, on compte 809 filles contre 662 garçons. Avec les résultats définitifs après rattrapage, le taux global de réussite atteint 50,10%. Selon les autorités, l’examen s’est globalement bien déroulé sur l’ensemble de l’île. Toutefois, certaines irrégularités ont été localisées. Une source proche du secrétariat des examens affirme que : « seules les régions de Mutsamudu et Ouani ont échappé au laisser-aller. Mais quand on voit des taux de réussite avoisinant 80% dans certaines zones reculées, cela laisse penser à l’existence de fraudes, actives ou passives. »

Des propos immédiatement démentis par la direction de l’Office régional des examens et concours (OREC). « Dans toute l’île, les épreuves ont été surveillées avec rigueur. Aucun incident majeur n’a compromis le bon déroulement de l’examen », a assuré son directeur, Nadhufdine Youssouf. Certains lauréats ont profité de l’annonce des résultats pour exprimer leurs aspirations. Fahad Abdallah, candidat de la série A4 autorisé à l’oral, témoigne : « J’ai eu 14 en anglais et je voudrais faire des études de navigation. Mais comme il n’existe pas d’école nationale de pêche ou de marine marchande aux Comores, c’est difficile pour les enfants issus de familles modestes. Le gouvernement devrait penser à ouvrir des écoles techniques accessibles. »

La session 2025 se distingue par l’excellent parcours des filles. Un exemple marquant est celui de Mlle Mchindra, qui a obtenu son bac scientifique avec mention très bien. Elle a décroché les notes de 17 sur 20 en SVT, 18 sur 20 en mathématiques et 18 sur 20 en physique-chimie, confirmant ainsi le haut niveau des candidates sur l’île. Ces résultats viennent rappeler la performance des filles déjà observée lors du concours d’entrée en sixième, confirmant une tendance positive pour la réussite scolaire féminine à Anjouan.

Younes

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.