Le Projet d’Urgence d’Appui à la Production Agricole AEFPF-Comores a tenu samedi dernier un atelier de restitution du rapport sur la mise en place d’un fonds de garantie, sous la présidence du directeur général des stratégies agricoles M. Fouad Mohamed Oussouf.
En effet, il a été prévu au niveau du plan de travail 2023 du Projet AEPF-Comores le recrutement d’un consultant individuel international en appui à la conception et l'opérationnalisation de la mise en place d'un fonds de garantie. Le rapport a été présenté par un consultant international en la personne du Dr Rozen Mohamed Koné de la Côte d’Ivoire. L’atelier a vu la participation des aviculteurs, des importateurs de la provende et des producteurs agricoles connus pour leur engagement et détermination dans leurs activités professionnelles respectives. On a noté la participation des représentants des banques et le directeur n’a pas manqué de leur remercier pour leurs disponibilité et précieuse contributions à l’accompagnement du processus de réalisation de cette étude dans une perspective d’élargissement de leurs portefeuilles de crédit.
L'étude sur la mise en place du fonds de garantie a pour objectif d’analyser les conditions de faisabilité technique, économique, financier ainsi que les contours juridiques, réglementaires, fiscaux et administratifs de mise en place d'un fonds de garantie en vue de faciliter l'accès des producteurs des intrants agricoles et des importateurs de la provende des zones couvertes par le Projet à des services financiers adaptés. Selon le directeur : « L'étude réalisée par le consultant a permis la conception et la structuration d’un Fonds de garantie approprié en tenant compte du paysage des PME et du fonctionnement d'un écosystème PME optimal dans le pays ».
En effet, le fonds de garantie est un instrument financier protégeant le prêteur contre le risque de défaillance de l’emprunteur dans la mesure où si celui-ci ne rembourse pas, le prêteur peut ainsi être remboursé en totalité ou en partie (selon les termes de l’accord de garantie). Il faut savoir que le Fonds est d'abord prévu pour faciliter la mise en place de crédits pour les bénéficiaires qui ne peuvent pas offrir les garanties habituellement. Le rapport qui a été présenté par le consultant a permis surtout de partager l’expérience entre tous les participants sur l’accès au financement des opérateurs économiques agricoles ciblés.
De façon plus précise, ce document a abordé entre autres, le diagnostic des facteurs de risques ou de réduction de valeurs ajoutées au sein des chaines de valeurs agricoles au niveau de la pomme de terre, du maïs, de la patate douce et de la volaille, la structuration et la gestion du SYGA (Système de garantie Agricole). En définitive, c’est pour amoindrir ces difficultés que le Ministère de l’Agricole à travers le Projet AEFPF apporte son appui à la mise en place de ce mécanisme de facilitation d’accès au crédit et aux marchés publics des PME en partenariat avec la Banque Africaine de Développement. Pour rappel, l’objectif global du Projet est d’augmenter la production alimentaire locale et de renforcer la résilience des systèmes alimentaires afin d'atténuer les risques à court et à moyen terme dus à la guerre en Ukraine.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC