Le ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat, Dr Daniel Ali Bandar, a remis ce jeudi 20 février 2025 dans les bureaux de l’office Comorien des Produits de rente (OCPR), à Moroni, des équipements et matériel destinés aux acteurs de la filière vanille, notamment les groupements et coopératives.
La vanille, l'un de nos trois principaux produits d'exportation, constitue une préoccupation majeure pour garantir sa qualité. En effet, la récolte, la collecte, la préparation et l’exportation de la vanille implique de disposer du matériel approprié permettant de préserver la qualité de ce produit dans toute la chaine de valeur. La vanille présente la particularité d’être produite chaque année assurant ainsi des revenus importants aux producteurs, préparateurs et exportateurs. Par ailleurs sa production nécessite le respect strict des bonnes pratiques de production, de préparation et d’exportation pour garantir un produit de qualité répondant aux normes requises et à la compétitivité. Il s’agit donc d’une filière qui pourvoit des emplois pour toute la chaine de valeur.
La qualité et la quantité de la vanille produite, ainsi que la répartition plus équitable des revenus issus de ce produit préoccupent les acteurs de la filière et les pouvoirs publics. La plupart de ces acteurs manquent de matériels adéquats pour la préparation et la conservation post récolte de la vanille, son conditionnement et son hygiène. Ce qui expose le produit à des risques de contaminations qui altèrent la qualité et diminuent sa valeur commerciale. Cette activité de remise de ce matériel aux différents acteurs de la filière vanille a pour finalité d’améliorer la qualité, la compétitivité, l’organisation, le conditionnement et d’envisager la sécurisation des filières agricoles d’exportation surtout (la vanille, ylang-ylang, girofle et les autres produits à fort potentiel tels que le gingembre, le curcuma etc..).
Ainsi, l’OCPR, avec le soutien d’Expertise France via le projet d’appui aux filières d’exportation et au développement rural (AFIDEV), s’engage activement aux côtés des groupements et coopératives, des producteurs, collecteurs, préparateurs et exportateurs par cette donation visant à soutenir la productivité et la qualité. Cet appui va, également, accroitre et garantir la qualité et contribuer aux bonnes pratiques de préparation et de conditionnement. Les équipements remis aux acteurs de cette filière, vont améliorer leurs activités quotidiennes. Tous ces équipements représentent une valeur de plus de 50 millions de Francs comoriens.
Dans un contexte international post-Covid et de crises multiples où les marchés internationaux de la vanille ont été fortement perturbés, la relance et l’accompagnement de la filière devient un défi majeur en ce sens que cela mérite des investissements continus pour accroître le niveau de production, sa qualité et renforcer les capacités des acteurs et l'acquisition d'équipements et de matériels adéquats. Des formations sur les bonnes pratiques et usage de ces équipements sont aussi prévues », a déclaré le Directeur de l'OCPR.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC