La Gazette

des Comores

Relance de la coopération entre l’ACCI et l’ABC

Relance de la coopération entre l’ACCI et l’ABC © : HZK-LGDC

Vendredi dernier à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, la directrice de l’Agence Comorienne de Coopération Internationale (Acci) Mme Fatoumia Bazi et le consul honoraire du Brésil dans notre pays M. Djamil Mradabi ont eu des discussions par vidéoconférence avec les responsables de l’Agence Brésilienne de Coopération conduite par leur directeur l’ambassadeur Ruy Pereira et avec la participation des responsables de l’ambassade du Brésil à Dar es Salam.


Mme Bazi a rappelé que, c’est en 2018, qu’a été signé un aide-mémoire avec l’ABC mais ce n’est que lors de la session d’Avril de cette année, que l’accord de ratification a été adopté par l’Assemblée nationale. Ce retard est du dans une large mesure à la pandémie de Covid-19 qui frappe tous les pays de la planète. M. Djamil a salué cette avancée qui va permettre aux deux pays d’aller vers la concrétisation de cette coopération sur le terrain. Il a dit toute sa disponibilité pour accompagner les autorités dans la formulation de toute requête et cela en collaboration avec l’ambassade du Brésil à Dar es Salam. Il a estimé qu’avec cette coopération, des perspectives intéressantes s’ouvrent pour les deux pays.

 

Mme Bazi a fait une présentation de l’Acci qui a permis à la partie brésilienne d’avoir une idée de la vision développée par son agence. L’Acci est une jeune agence et qui travaille dans le sillage des autres grandes agences pour mieux engranger plus d’expérience en vue de réussir sa mission au service du développement du pays.

 

Dans sa présentation le directeur de l’ABC a informé les participants que son agence a été fondée en 1987 et elle a été la première agence de coopération internationale officiellement établie parmi les pays en développement. C’est ainsi qu’au fil de ses 30 ans d’existence, l’ABC a contribué à changer le profil du pays dans le contexte international. Aujourd’hui l’ABC agit en tant qu’acteur important de la coopération horizontale dans l’axe Sud-Sud. Et parmi les principes de cette coopération, c’est par exemple la construction de partenariats égalitaires et horizontaux, la reconnaissance de l’expérience locale, la non-imposition de conditionnalités, la promotion de l’autonomie nationale lors de la formulation et gestion des politiques publiques, l’accent mis sur le développement de capacités humaines, institutionnelles et productives, la non-ingérence dans les affaires intérieures.

 

Au niveau de la coopération Sud-Sud bilatérale fournie par le Brésil aux pays en développement consiste à transférer des connaissances techniques à travers des formations et le don éventuel d’équipements et de matériel, sur une base non commerciale afin de promouvoir l’autonomie des partenaires impliqués. Au cours de la rencontre, il a été question des axes prioritaires que les Comores souhaitent développer avec le Brésil et dans ce cadre une note conceptuelle sur ces axes sera établie et envoyée par les canaux officiels permettant de mieux cerner les besoins de part et d’autres. Cette phase est essentielle pour démarrer cette coopération sur des bases solides.

 

Mmagaza

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.