La Gazette

des Comores

Quatorzième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF14) Les forêts sont à la tête des solutions pour le changement transformationnel

Quatorzième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF14) Les forêts sont à la tête des solutions pour le changement transformationnel © : HZK-LGDC

La quatorzième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF14) s’est tenue du 6 au 10 mai 2019 au siège des Nations Unies à New York. Comme indiqué dans le programme de travail quadriennal du Forum pour la période 2017-2020, la FNUF14, qui, une année impaire, se concentrera sur les discussions sur la mise en œuvre, les conseils techniques et l'échange d'expériences, tandis que les sessions paires se concentreront sur le dialogue politique, développement et prise de décision.


La FNUF14 a tenu des discussions techniques sur la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies pour les forêts 2017-2030, en tenant compte du cycle d'examen du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) et du thème de la Journée internationale des forêts 2019, « Forêts et éducation ». Le forum a abordé également le suivi, évaluation et établissement de rapports; les progrès des activités et du fonctionnement du réseau mondial de facilitation du financement des forêts et la disponibilité des ressources; le renforcement de la cohérence des politiques forestières mondiales et une compréhension internationale commune de la gestion durable des forêts; le renforcement de la coopération, de la coordination et de l'engagement sur les questions relatives aux forêts; les questions et défis émergents; et le fonds d'affectation spéciale du FNUF.

 

Le Forum a ensuite entendu les déclarations liminaires. Inga Rhonda King, Présidente du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), a exhorté le Forum à adresser un message fort au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) de 2019 sur l'importance des forêts pour le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Maria-Francesca Spatolisano, Sous-Secrétaire générale à la coordination des politiques et aux affaires interorganisations, a souligné le rôle crucial des forêts dans l'atténuation du changement climatique et a remercié les pays pour leur contribution au Fonds d'affectation spéciale du FNUF.

 

Cela a été suivi de discussions générales sur la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies pour les forêts 2017-2030, plusieurs pays ayant annoncé des contributions nationales volontaires. Dans l'après-midi, les délégués ont participé à deux discussions techniques thématiques sur les forêts et les objectifs de développement durable (ODD). Le Forum sur les forêts a clos sa quatorzième session, en approuvant un projet de décision tendant à ce que sa quinzième session se tienne au Siège du 4 au 8 mai 2020, ainsi qu’un document contenant l’ordre du jour provisoire de cette session qui doivent tous être envoyés à la Commission économique et sociale. Conseil pour adoption.

 

Dans son allocution de clôture, le Président Boris Greguška (Slovaquie) a déclaré que les discussions de la première semaine ont révélé comment et pourquoi les forêts sont importantes pour le développement durable. Il est urgent de mieux faire connaître la valeur des forêts, à la fois au sein du système des Nations Unies et à l'extérieur de celui-ci, a-t-il déclaré, soulignant son propre engagement à rendre ces problèmes plus visibles. Plutôt que de faire simplement partie de la solution, «les forêts sont à la tête des solutions pour le changement transformationnel que nous souhaitons apporter», a-t-il souligné.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.