La Gazette

des Comores

Projet Mayendeleyo : Quand le comité de pilotage descend sur le terrain à Mohéli

Projet Mayendeleyo : Quand le comité de pilotage descend sur le terrain à Mohéli © : HZK-LGDC

En prélude à la réunion du Comité de pilotage (COPIL) prévue ce mardi 27 janvier, les responsables du projet Mayendeleyo ont effectué, lundi, une visite de terrain à Mohéli. Objectif : évaluer concrètement l’impact des activités menées depuis trois ans au profit des coopératives bénéficiaires, majoritairement portées par des femmes, et mesurer les changements réels dans les conditions de vie des populations.


Ce lundi 26 janvier, les équipes du projet Mayendeleyo, venues de la Grande Comore et de Mohéli, ont sillonné plusieurs localités dans le centre de Fomboni notamment Kanaleni, Hadoudja et dans la région de Djando à Siry-Zouroudani et Wanani. Avant les débats techniques du COPIL, cette immersion sur le terrain visait à constater de visu l’évolution des activités des coopératives bénéficiaires du projet de filets sociaux. Sur chaque site visité, les bénéficiaires ont présenté leurs réalisations, fruits de trois années d’accompagnement. Transformation de produits locaux, petits commerces, activités agricoles et artisanales : autant d’initiatives qui permettent aujourd’hui à de nombreuses familles de générer des revenus stables. « C’est grâce à la vente de nos produits que nous arrivons à subvenir à nos besoins et à améliorer notre quotidien », confient plusieurs bénéficiaires, visiblement satisfaits des résultats obtenus.

La forte implication des femmes a particulièrement marqué les membres du comité de pilotage. Dans la plupart des coopératives, ce sont elles qui portent les activités, avec détermination et engagement. Un engouement salué par Dhoihirdine Ahamada Bacar, secrétaire général du ministère des Finances et membre du COPIL. « D’habitude, les réunions de comités de pilotage se tiennent dans des salles, loin des réalités du terrain. Cette fois-ci, le fait de venir à Mohéli nous a permis de découvrir concrètement le travail accompli et de dialoguer directement avec les bénéficiaires », a-t-il souligné. Selon lui, ces échanges ont permis de mesurer le niveau de satisfaction des bénéficiaires et l’impact réel du projet.

« Beaucoup nous ont montré d’où ils viennent et où ils en sont aujourd’hui. Il est clair qu’il y a eu une amélioration notable de leurs conditions de vie, ce qui correspond parfaitement aux objectifs du projet Mayendeleyo », a-t-il ajouté, saluant les efforts du gouvernement en matière de soutien aux activités génératrices de revenus. Cette visite de terrain constitue le premier volet d’un COPIL organisé exceptionnellement sur deux jours. La seconde phase, prévue ce mardi, sera consacrée aux travaux en salle, notamment à la validation du Plan de travail et budget annuel (PTBA) et du budget à exécuter pour l’année à venir. Une démarche qui illustre la volonté des autorités et des partenaires du projet d’ancrer les décisions stratégiques dans la réalité vécue par les populations bénéficiaires.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.