Les produits pétroliers sont enfin arrivés à Mohéli à bord du Navire BIMA, ce qui mettra fin à la pénurie de carburant que connaît l’île depuis plusieurs semaines. Camion citerne régulièrement en panne, port inadéquat, le navire heureusement sans quille arrive à accoster sur la plage de Mabahoni pour décharger directement sa cargaison à partir d'un dispositif que les agents de la société des hydrocarbures ont créé pour assurer le transfert.
Comme dit l’adage, le malheur ne vient jamais seul, mais Dieu a plusieurs manières de sauver son peuple s'il le souhaite. Depuis quelques semaines, l’île de Mohéli vit une pénurie de produits pétroliers qui s’expliquait par plusieurs facteurs (lire nos articles précédents) notamment la grève des membres d’équipage du principal navire qui ravitaille l’île en carburant. L’absence d’un véritable dépôt comme celui en construction abandonné à Hoani reste le talon d’Achille de la société des hydrocarbures à Mohéli.
Le navire BIMA est enfin arrivé avec du gasoil, du pétrole lampant et de l’essence mais avec les problèmes des camions citerne, ceux des stations services insuffisants et les problèmes du port en réparation, la situation n’est pas du tout facile. Fort heureusement, le navire est construit de façon à pouvoir accoster sur la plage à Mabahoni près du dépôt pour décharger sa cargaison.
Ce mercredi matin, les agents de la société des hydrocarbures sont à pied d’œuvre pour adapter leur dispositif et permettre au navire de décharger sa cargaison. « Ce navire c’est comme un radeau. Il n’a pas de quille, il a accosté là et à la marrée haute il partira facilement », explique un agent de cette société en pleine manœuvre.
Ainsi à partir de ce jeudi si tout va bien, les consommateurs des produits pétroliers n’auront plus à se soucier d’autant plus que d'ici le mardi prochain, selon le Directeur régional, l’ancienne station des hydrocarbures va reprendre du service.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC