Le Projet de résilience des systèmes alimentaires (FSRP-KM) qui est une initiative du Gouvernement Comorien, avec l’appui financier de la Banque Mondiale, vise à faire face à l'insécurité alimentaire. Le projet doit renforcer les capacités de production agricole résiliente, soutenir le développement durable des ressources naturelles pour des paysages agricoles résilients, et incite à une plus grande attention à la résilience des systèmes alimentaires dans l'élaboration des politiques nationales et régionales.
Le gouvernement à travers le projet, vient d’octroyer six bourses à des jeunes bacheliers pour une formation en médecine vétérinaire. La cérémonie pour la remise des attestions aux boursiers s’est déroulée au siège du projet au ministère de l’Agriculture à Mdé samedi dernier, en présence des membres du cabinet et de certains parents. Le directeur des Stratégies agricoles et de l’Elevage le Dr Fouad Mohamed Oussoufa, a dressé un bref tableau de la situation prévalant en matière de cadres vétérinaires et a déclaré devant le manque de personnes ressources, le gouvernement a pris l’engagement d’octroyer ces bourses de formations.
Il a souligné que l’attribution de ces bourses s’est faite d’une manière transparente en respectant les critères définis dans les termes de référence. Il a demandé aux récipiendaires de faire preuve de responsabilité et de s’adonner aux études avec sérieux, dans la mesure où ces bourses sont destinées à couvrir l’ensemble de leurs dépenses durant tout leur séjour. Ces futurs médecins vétérinaires devront être en contact avec le projet et ne pas hésiter à faire part de toute difficulté qu’ils pourraient rencontrer. Il faut dire que c’est une opportunité en or au moment où la plupart des étudiants éprouvent d’énormes difficultés dans le financement des études.
Le secrétaire général adjoint du ministère M. Ahamada Djoubeire n’a pas manqué de rappeler que ces fonds alloués viennent avant tout du ministère dont du contribuable. Aussi, il convient de garder à l’esprit que cette formation doit servir le pays car c’est un investissement « social » même si le postulant est le premier bénéficiaire. Les bénéficiaires ont tenu à remercier toutes les structures qui leur ont permis d’être là aujourd’hui et ils ont pris l’engagement de ne pas démériter la confiance que le pays place en eux pour apporter un mieux-être à notre population après leur formation. Le coût total de cette formation est estimé à 200 millions de francs comoriens. La formation se déroulera à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar du Sénégal.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC