Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a tenu sa toute première session de l'Assemblée de l'ONU-Habitat à son siège à Nairobi, au Kenya, du 27 au 31 mai 2019.
Cette première session s’est réunie sous le thème «Innover pour améliorer la qualité de la vie dans les villes et les communautés» et a pris d'importantes décisions concernant l'agenda mondial de l'urbanisation durable et rassembler tous les acteurs concernés, y compris les gouvernements nationaux et locaux. , les entreprises et société civile.
Le sous-thème de la réunion «Mise en œuvre accélérée du nouvel agenda urbain pour la réalisation des objectifs de développement durable» met davantage l'accent sur les priorités stratégiques relatives à la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, adoptées à la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. Développement (Habitat III).
Les principaux points à l'ordre du jour de l'Assemblée ont concerné la Création du Bureau exécutif et élection de ses membres; Examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre du nouveau programme urbain; approbation du Plan stratégique ONU-Habitat 2020-2025; et Adoption de résolutions pertinentes, y compris une déclaration ministérielle de Nairobi sur le thème de l'Assemblée avec des engagements concrets d'action.
Les délégués ont élu Martha Delgado Peralta, Mexique, présidente de l'Assemblée, ainsi que les vice-présidents régionaux, membres du Conseil exécutif et autres membres du bureau, et ont adopté l'ordre du jour et le règlement intérieur de la réunion.
Dans son discours d'ouverture, Uhuru Kenyatta, Président du Kenya, a souligné que le monde "est actuellement mal préparé pour planifier efficacement l'urbanisation rapide", appelant à une coopération internationale pour remplir le mandat d'ONU-Habitat.
Fernando Coimbra (Brésil), président du Comité des représentants permanents, ainsi que le directeur exécutif Sharif, ont rendu compte des activités de l'ONU-Habitat au sujet des activités d'ONU-Habitat, notamment des progrès réalisés dans la mise en œuvre du nouvel agenda urbain et du programme de travail à l'horizon 2030.
Cinq événements ont eu lieu sur la scène de la ville, soulignant: l’avenir de la narration; des partenariats avec des universités pour tirer parti des innovations locales; énergie durable pour les communautés urbaines et outils d'action pour la politique urbaine; gouvernance innovante dans les politiques de logement public; et le logement résilient pour atteindre des communautés résilientes.
Deux conférences de presse ont été consacrées à la campagne Waste Wise Cities et au programme participatif d’amélioration des taudis. En outre, deux événements du centre de presse ont été consacrés aux villes intermédiaires et à la réduction des inégalités sociales et spatiales au Maroc, ainsi qu’à des moyens novateurs d’atteindre l’ODD 11.
L’assemblée a accueilli en outre son segment de haut niveau. La séance d'ouverture a été marquée par la déclaration de: Uhuru Kenyatta, président du Kenya. Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive d'ONU-Habitat, et Martha Delgado Peralta, Présidente de l'UNHA 1, ont également prononcé des allocutions. L’Assemblée a achevé ses délibérations en adoptant une déclaration ministérielle, cinq résolutions et une décision visant à promouvoir une urbanisation durable.
Lors de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté le projet de rapport et les travaux d’UNHA 1 ainsi que le rapport de la première réunion du Conseil d’administration. Dans ses remarques de clôture, la Directrice exécutive Sharif a annoncé que «ONU-Habitat est de retour» et a félicité l'Assemblée pour avoir mené à bien ses travaux, notant que 21 pays s'étaient engagés à verser 152 millions USD pour soutenir la mise en œuvre de la NUA.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC