La Gazette

des Comores

Port de Mutsamudu : Claude Ben Ali mobilise les partenaires en vue de la certification

Port de Mutsamudu : Claude Ben Ali mobilise les partenaires en vue de la certification © : HZK-LGDC

La certification du port international Ahmed Abdallah Abderemane (Mutsamudu) est dans une phase irréversible. Lundi dernier, le directeur général des Ports, Claude Ben Ali, a réuni les différents partenaires afin de leur présenter les nouvelles mesures en cours de mise en œuvre. Cette réunion de plus de deux heures, a regroupé la gendarmerie, la Police aux frontières (PAF), la douane, les armateurs, l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), ainsi que d’autres acteurs impliqués dans la gestion et le fonctionnement du port.


« Nous sommes réunis ici pour vous informer des nouvelles mesures. La SCP fait de son mieux et appelle tous les partenaires à se conformer, dans l’intérêt du port et en vue de sa certification », a déclaré le directeur général Claude Ben Ali. Au cœur des échanges figuraient plusieurs actions : le renforcement de l’éclairage, l’amélioration de la sécurité numérique avec notamment l’installation de caméras TPZ, au nombre de 50 en avril dernier, ainsi que la mise en place de grilles de sécurité supplémentaires, visant à rendre la plateforme portuaire plus hermétique. Depuis sa prise de fonction à la tête de la SCP, le 19 juillet 2024, Claude Ben Ali a également multiplié les formations et les ateliers de sensibilisation pour préparer les équipes à l’obtention de la certification. Une étape jugée « obligatoire » par le directeur général, qui estime que l’objectif peut être atteint dans un délai raisonnable.

« S’aligner aux standards mondiaux exigés par l’OMI ne connait pas d’échappatoire », a-t-il insisté. Les points de l’ordre du jour ont été nombreux, notamment l’accès au port. On peut retenir sur les conditions générales d’accès une « mise en conformité avec les exigences réglementaire (code ISPS, règlement d’exploitation portuaire), amélioration de filtrage au point d’entrée ‘par une identification liée à un badge, gilet…) ». L’accès aux zones des installations portuaires (IP), constitue aussi une haute exigence vis-à-vis des zonages et des équipements ainsi que les outils renforçant la sécurité et la sureté portuaire. Pour rappel, les armateurs et le concessionnaire (ASC) ont joué un rôle crucial à cette réunion d’information.

A noter que cette réunion devrait aboutir à la mise en place d’un comité local de sûreté portuaire (CLSP). Un rappel des exigences réglementaires (code ISPS, arrêté zonage, règlement d’exploitation portuaire…) Tout un dispositif destiné à minimiser les risques de magouilles et autres vols entre agents et particuliers, avec leur lot de réclamations des transporteurs sur des actes de vol au port, de la calle au magasin, de jour comme de nuit.

Younes

   

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.