La Gazette

des Comores

Port de Bangoma : Les travaux attendent encore

Port de Bangoma :  Les travaux attendent encore © : HZK-LGDC

Les installations techniques progressent rapidement sur le site de Mbagani, où seront produits les matériaux nécessaires à la construction du port de Bangoma. Mais malgré l'avancement notable, le chantier principal n’a pas encore démarré, notamment en raison des études encore en cours et d’un manque de communication sur certaines ressources clés.


À Mbagani, le chantier avance à grands pas. Près de 90% des installations prévues sont déjà achevées, selon des sources fiables. Le concasseur a été installé et mis en marche, et les premiers essais de production d’agrégats ont été réalisés avec succès. Quant à la centrale à béton, son installation est presque terminée. Il ne reste que le raccordement final des câbles électriques. Les bureaux et laboratoires sont entièrement opérationnels sur le site. Désormais, seul l’aménagement des aires de préfabrication et des espaces de stockage des blocs restent à finaliser. L’entreprise en charge du projet a déjà recruté plus d’une centaine de personnes, et ce chiffre pourrait tripler une fois que les travaux de construction proprement dits auront commencé.

Pour l’instant, les travaux sur le site principal du port de Bangoma n’ont pas encore démarré. « Aujourd’hui, nous avons deux sites : Mbagani et Bangoma. C’est à Mbagani que se dérouleront les gros travaux, notamment la fabrication des blocs et la production des agrégats. Lorsque nous entamerons les travaux à Bangoma, cela signifiera que tout est prêt pour l’aménagement du port proprement dit », a expliqué un responsable de l’unité de gestion du projet. Parallèlement, une entreprise tanzanienne mène depuis bientôt quatre mois des études géotechniques en mer, au large du site de Bangoma. Ces analyses sont essentielles avant toute intervention structurelle sur le port.

Concernant les carrières qui seront exploitées pour alimenter le chantier, aucune information officielle n’a encore été communiquée. Un entretien que nous avait accordé l’entreprise égyptienne The Arab Contractors, chargée des travaux d’extension du port de Bangoma, a finalement été annulé à la dernière minute, ajoutant encore un flou sur certains aspects logistiques du projet.

Riwad


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.