La Gazette

des Comores

Ouverture de COP 28 hier à Dubaï

Ouverture de COP 28 hier à Dubaï © : HZK-LGDC

Comme prévu la 28ème conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC) s’est ouverte hier mercredi 30 novembre. Elle vise à résoudre la crise climatique en s'accordant sur les moyens de limiter la hausse des températures à 1,5 °C et de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050. Plus de 70 000 délégués, dont des États membres, des chefs d'entreprise, des jeunes, des climatologues, des peuples autochtones, des journalistes et divers autres experts et parties prenantes sont attendus sur le site.


Avec 198 parties, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a une adhésion quasi universelle et est le traité parent de l'Accord de Paris sur les changements climatiques de 2015. L'objectif principal de l'Accord de Paris est de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale au cours de ce siècle bien en dessous de 2 degrés Celsius et d'encourager les efforts visant à limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

 

La CCNUCC est également le traité à l'origine du protocole de Kyoto de 1997. L'objectif ultime de tous les accords conclus dans le cadre de la CCNUCC est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation humaine dangereuse du système climatique, dans un délai qui permette aux écosystèmes de s'adapter naturellement et qui favorise le développement durable.

 

Le secrétaire exécutif de l'ONU sur le changement climatique, Simon Stiell, a exhorté les délégués à la COP28 à accélérer l'action climatique dans un discours puissant prononcé à l'ouverture hier après-midi. Il a déclaré que : « Si nous ne signalons pas le déclin final de l’ère des combustibles fossiles telle que nous la connaissons, nous nous félicitons de notre propre développement terminal. Le Sommet mondial de l'action pour le climat (WCAS), organisé par Son Altesse le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, réunira les chefs d'État et de gouvernement les 1er et 2 décembre, date à laquelle se déroulera également la première partie du segment de haut niveau de la COP 28. La reprise du segment de haut niveau aura lieu les 9 et 10 décembre. Le chef de l’Etat devra prendra la parole au segment de haut niveau. Le ministre de l’Environnement et celui de l’Energie sont déjà présents avec une délégation de techniciens. Nous reviendrons sur le déroulement de cette conférence qui doit prendre fin le 12 décembre 2023.

 

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.