La Gazette

des Comores

Nécrologie : Le capitaine Rachadi Abdallah Mguéni s’en est allé…

Nécrologie : Le capitaine Rachadi Abdallah Mguéni s’en est allé… © : HZK-LGDC

Le décès du capitaine Rachadi Abdallah Mguéni a été annoncé très tôt ce matin du mercredi 28 août 2024. Ses obsèques se sont déroulées devant une foule immense et la prière mortuaire a été dirigée par le chef de l’Etat avec qui il avait participé au coup d’Etat du 30 avril 1999.


Pour rappel, c’est le capitaine Rachadi qui avait lu sur les antennes de la Radio Nationale le communiqué annonçant le coup d’Etat militaire du 30 avril 1999. Des divergences avaient éloigné le capitaine de ses frères d’armes et il s’était installé aux Etats-Unis avec sa famille. Il était revenu au pays pour s’occuper de diverses activités privées notamment une société de sécurité et de transports non sans quelques difficultés. 

 

Le capitaine Rachadi comme les gens l’appelle affectueusement était une figure emblématique de la ville où il symbolisait à la fois la rigueur du militaire et le sens de l’honneur du notable qu’il était, dans les cérémonies coutumières. Après avoir quitté le Lycée Saïd Mohamed Cheikh Moroni, il a étudié à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Coetquidan, Morbihan, en 1988 et en 1992 à l’Université Paul Valery à Montpellier France et Aux Etats-Unis, il s’est formé en tant que Revenue Fiscal Analyst, à Pennsylvania Department of Revenue au Ministère des Finances de Pennsylvanie et comme Financial Analyst-Hardship Determination, à Vanguard Investment Company.

 

Le capitaine Rachadi Abdallah était un patriote. Il a dédié sa jeunesse à la Nation en servant au sein de l'armée avec dévouement et loyauté. Il a servi son pays avec honneur et dévouement, occupant des postes clés, dont celui de chef du Bureau des opérations et des instructions. Son courage s’est particulièrement illustré lors de la résistance contre les mercenaires français lors du coup de force de 1995.

 

Le 11 août dernier, il rendait hommage sur sa page Facebook, au sujet d’un collègue militaire disparu, par ces mots : « Le Lieutenant Charbon est mort hier sans tambours, ni trompettes. Pourtant cet enfant de Mirontsi Anjouan était un des officiers les plus loyaux de notre armée. J’ai eu la chance de l’avoir sous mes ordres et je n’ai jamais vu un officier plus énergique et discipliné. Après plus de 30 ans de services avec dévouement et rigueur, il a tiré sa révérence après une longue maladie, dans l’indifférence totale. Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Cet hommage reflétait la personnalité de l’illustre disparu qui ne manquait pas une occasion pour toujours valoriser les compétences et le savoir-faire de ses compatriotes.

 

Rachadi est né le 31 décembre 1965 et laisse une femme et 5 enfants. Rachadi était le grand frère de notre collègue, ancien rédacteur en chef Ahmed Abdallah Mguéni. Que toute sa famille trouve ici, l’expression de nos condoléances attristées. Mgu na mrehemu yamlaze pvema, In Shaa Allah.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.