La Gazette

des Comores

Nécrologie Ahmed Mohamed : un grand patriote s’en est allé

Nécrologie Ahmed Mohamed : un grand patriote s’en est allé © : HZK-LGDC

Le vendredi 6 décembre dernier, dans l’après-midi l’on apprenait le décès en France d’Ahmed Mohamed un des responsables historiques de l’Association des Stagiaires et Etudiants des Comores, en France et du Front démocratique des Comores (FD).


Pour l’écrivain Mohamed Toihiri, « Ahmed Mohamed était un grand Monsieur. Je l'ai connu lorsqu’il venait jouer à Mitsoudjé dans l'Elan-Club: un défenseur infranchissable. Mais je l'ai bien connu lorsque j'étais au lycée moi-même, où j'ai fait la connaissance d'un homme au grand cœur, ami des élèves des 4 iles. Ahmed Mohamed fut par ailleurs Ministre apprécié pour le travail réalisé dans son ministère ».

 

Dans un communiqué, le FD souligne que : « il était un homme d'une très grande modestie et un militant de très haut niveau au sein de l'encadrement du mouvement révolutionnaire comorien ». Par ailleurs, « Il fut de ceux qui pouvaient à tout moment et en tout lieu parler au nom du Front Démocratique et des révolutionnaires comoriens. Il incarnait ce qui était de mieux dans le combat pour l'émancipation des travailleurs en particulier et du peuple des Comores en général ».

 

Pour rappel, il fut avec Abdou Soefo, un des deux ministres FD, à avoir participé à un gouvernement d’ouverture, du président Said Mohamed Djohar. En tant que professeur, Ahmed Mohamed était connu pour avoir le contact facile avec toutes les générations et son sourire légendaire était sa manière de fabrique pour tous ceux qui l’on croisé tout au long de sa vie tant dans les établissements scolaires que dans le parcours militant. Comme le rappelle le communiqué cité plus haut, « sans aucun doute, le pays vient de perdre un de ses enfants le plus méritant, le plus attachant et le plus intègre ». Ahmed Mohamed est né en 1950. Il laisse une femme et des enfants. Son corps devrait arriver ce samedi au pays.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.