La Gazette

des Comores

Mohéli s’engage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Mohéli s’engage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap © : HZK-LGDC

Une délégation du Comité National Tripartite du Dialogue Social (CNTDS), venue de Moroni, a tenu une réunion stratégique avec les autorités de Mohéli. L’objectif : jeter les bases d’une coopération durable autour de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.


À la demande du Comité National Tripartite du Dialogue Social (CNTDS), une réunion stratégique s’est tenue ce lundi 9 juin au Gouvernorat de Mohéli. Conduite par M. Moctar Zouboudou, président du CNTDS, la délégation venue de Moroni a été accueillie par le Secrétaire général du Gouvernorat, assurant l’intérim de la Gouverneure de l’île en déplacement à l’extérieur. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet RISEC, un programme visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle a rassemblé les six maires de l’île, des représentants du Gouvernorat ainsi que deux membres de la délégation nationale, M. Chahalane Ahamad et Mme Hilma Mansoib.

L’objectif de cette réunion était de mettre en place un cadre de coopération durable entre le Gouvernorat, les communes de Mohéli et le projet RISEC. Une étape cruciale dans le processus d’identification des personnes vivant avec un handicap et dans la promotion de leur accès à des opportunités économiques. À cette occasion, un questionnaire standardisé a été remis aux maires pour recenser les personnes en situation de handicap dans leurs localités respectives. Toutefois, les autorités locales bénéficient d’une certaine marge de manœuvre pour adapter cet outil aux spécificités de leurs communes. Elles pourront également choisir les modalités les plus appropriées pour la collecte des données, afin d’assurer une meilleure efficacité sur le terrain.

Cette réunion marque un tournant dans la dynamique nationale en faveur de l’inclusion sociale. Elle reflète une volonté partagée des autorités locales et nationales de renforcer la cohésion sociale et de garantir les droits des personnes en situation de handicap. Les participants ont exprimé leur engagement à maintenir cette collaboration, avec pour ambition de traduire cette initiative en actions concrètes, au bénéfice de cette population souvent marginalisée. Ce partenariat naissant laisse entrevoir des perspectives positives pour une société plus inclusive à Mohéli, et, au-delà, dans tout l’archipel.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.