Réunis à la salle multifonctionnelle de Fomboni, les responsables politiques et administratifs de Mohéli ont pris connaissance, jeudi dernier, d’un nouveau guide destiné à renforcer la résilience des collectivités face aux bouleversements climatiques. Élaboré avec l’appui de l’ONU-Habitat, ce document se veut un outil pratique d’adaptation aux risques naturels grandissants.
Les autorités insulaires de Mohéli (préfets, maires, directeurs de services publics) ont été conviées à une session d’échange sur les bonnes pratiques pour faire face aux aléas climatiques dans un contexte d’urbanisation croissante. À cette occasion, un guide communautaire de résilience urbaine leur a été présenté. « Il est essentiel de se préparer aux bouleversements climatiques qui affectent notre région : sécheresses, inondations, cyclones… Ces phénomènes sont désormais récurrents. Il faut agir en amont pour éviter des catastrophes majeures », a souligné Dr Mahamoud Avouca, consultant national, qui a participé à l’élaboration du guide en collaboration avec des experts internationaux, l’État et l’ONU-Habitat. Ce travail s’est appuyé sur des consultations menées auprès des populations locales.
Le guide met en évidence les risques liés aux constructions inappropriées, notamment en zones côtières et aux abords des cours d’eau, où les habitations sont particulièrement exposées aux cyclones, aux tsunamis ou aux inondations. Il appelle à une meilleure planification urbaine, à l’usage de matériaux de construction durables, et à l’entretien des abords des habitations, par un reboisement des végétations adaptées.
Le maire de Fomboni a salué cette initiative : « Merci aux responsables de ce projet pour toutes les connaissances transmises. Nous avons mieux compris les dangers d’habiter près de la mer et l’importance du reboisement, notamment avec des plantes comme les mangroves, pour mieux nous protéger ». Ce guide apparaît ainsi comme une première étape vers une meilleure préparation des collectivités de Mohéli face aux défis climatiques.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.