Suite à l'élection controversée du bâtonnier, Me Mohamed Abdouloihabi a tenu une conférence de presse hier mercredi pour mettre les points sur les « i ». Ce dernier affirme qu’il n'y a pas deux bâtonniers et que c’est lui qui est élu.
Devant la presse, le bâtonnier « acclamé » par le bureau sortant Me Mohamed Abdouloihabi a étalé en long et en large la question de l'élection du conseil de l’ordre des avocats. Cet ancien magistrat a commencé par les questions techniques. « Il faut savoir que trois listes faisant une ont été déposées. Il s'agissait de deux listes présentées par Me Tadjiddine Ben Mohamed et celle conduite par Me Mohamed Abdouloihabi. Après l'examen des candidatures, la commission électorale a décidé de rejeter la double candidature de Me Tadjiddine Ben Mohamed et de retenir la mienne. Cette motivation du rejet de la candidature de Me Tadjiddine Ben Mohamed est fondée sur le fait que les lettres de candidature de ce dernier n'ont pas été adressés à l'instance désignée par la loi pour les recevoir, selon la commission », dit-il, avant de préciser que « la commission a estimé qu'il n'y avait qu'une seule candidature valide, la mienne et a décidé de la soumettre aux voix. C'est alors, que Me Tadjiddine et ses colistiers ont soulevé une vive protestation allant jusqu'à demander l'annulation également de la liste retenue. Selon eux, l'article 33 de la loi précitée ne permettait pas à Me Mohamed Abdouloihabi de conduire une liste à l'élection ordinale puisqu'il lui aurait fallu remplir trois années d'exercice au barreau après sa prestation de serment tenue en 2018 ».
Selon cet ancien ministre, seule l'assemblée générale convoquée par le conseil de l'ordre et présidée par le bâtonnier sortant a pu légalement prendre des résolutions qui engagent l'ensemble des avocats. « En dehors de cette assemblée générale, toute autre réunion qui n'aura pas convoqué l'ensemble des avocats, qui n'aura pas non plus laissé un délai raisonnable entre la convocation et la tenue de ladite réunion n'est autre qu'une causerie entre camarades de classe », dit-il.
Ce dernier se dit choqué de voir sur les réseaux sociaux qu’il y a eu une autre assemblée générale des avocats qui aurait élu un autre bâtonnier en la personne de Me Tadjiddine Ben Mohamed. « Nous tenons à éclairer l'opinion sur le caractère irrégulier de cette assemblée générale et de la prétendue élection qui s'y est déroulée », poursuit-il. Me Abdouloihabi fait confiance en la justice et a montré sa disponibilité à laisser une juridiction supérieure trancher le conflit. « Il eût suffit à mes contradicteurs, s'ils se disent juristes, de porter le contentieux devant le juge », lance-t-il, avant d'affirmer que « avant que mon adversaire se prépare à envoyer un recours ce qui est normal, il n'y a pas deux bâtonniers, seul un bâtonnier élu et c'est Mohamed Abdouloihabi ».
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC