La Gazette

des Comores

Ministère de l’Agriculture : L’année 2025 aura marqué un tournant décisif

Ministère de l’Agriculture : L’année 2025 aura marqué un tournant décisif © : HZK-LGDC

La semaine dernière, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat a tenu une conférence de presse pour revenir sur le bilan des activités phares menées au cours de l’année 2025 et éclairer la presse sur les objectifs de 2026.


La conférence a été animée par le secrétaire général du ministère M. Tadjidine Ben Ahamed entouré des membres du cabinet du ministre ainsi que des directeurs généraux et chefs de service. D’emblée, il a rappelé le discours du chef de l’état à la nation le 29 décembre 2025 sur le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2026.

 

Pour le secrétaire général cette année 2025 aura marqué un tournant décisif pour les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat dans notre pays. En effet sous l’impulsion du Ministère, de profondes réformes structurelles et des investissements ciblés ont permis de renforcer la sécurité alimentaire, d’améliorer la productivité nationale et de poser les bases d’un développement rural plus résilient et inclusif.

 

Le ministère a franchi une étape majeure dans la modernisation du cadre juridique et institutionnel. L’adoption de la loi sur la gestion et la mise en valeur des terres agricoles et du Code de l’artisanat, ainsi que la validation du Code de l’élevage, traduisent une volonté claire de sécuriser les investissements, de professionnaliser les acteurs et d’assurer une meilleure régulation des filières.

 

Parallèlement, la structuration des filières de rente, vanille, girofle et ylang-ylang, s’est renforcée avec la mise en place d’interprofessions, l’organisation des assises nationales et l’engagement des démarches de certification biologique et d’indications géographiques, positionnant les produits comoriens sur des marchés à plus forte valeur ajoutée.

 

Le SG a estimé que le renforcement des capacités productives a constitué l’un des piliers de l’action ministérielle. Plus d’un million de semences améliorées ont été introduites avec l’appui de partenaires internationaux, tandis que la production nationale de semences (maïs, manioc, pomme de terre, patate douce) a connu une progression significative.

 

Par ailleurs, la mise en place de plus de 100 fermes agricoles et fermes pilotes, réparties sur l’ensemble des îles, a permis de toucher directement près de 2 000 producteurs, dont près de la moitié de femmes. Ces exploitations constituent aujourd’hui de véritables vitrines de pratiques agricoles intelligentes face au changement climatique.

 

Dans le secteur de l’élevage, la distribution massive de poussins, la construction de poulaillers modernes, la formation des agents vétérinaires et les campagnes de vaccination ont contribué à améliorer la productivité et la sécurité sanitaire du cheptel national.

 

La pêche n’est pas en reste. L’installation de dispositifs de concentration de poissons (DCP), la réhabilitation des chambres froides et la promotion de la cogestion de la pêcherie de poulpes ont renforcé la durabilité des ressources halieutiques tout en améliorant les revenus des pêcheurs, notamment des femmes organisées en coopératives.

 

L’année 2025 a également été marquée par la réhabilitation d’infrastructures clés : laboratoires, pistes rurales, citernes d’irrigation, bâtiments administratifs et infrastructures de stockage. Ces investissements structurants facilitent l’accès aux marchés, réduisent les pertes post-récolte et améliorent les conditions de travail des acteurs du secteur.

 

Pour 2026, le ministère entend accélérer la transformation structurelle des secteurs agricoles, halieutiques et artisanaux dont la mise en œuvre effective portera sur l’adoption des textes législatifs, la généralisation des semences certifiées et de la mécanisation agricole, l’industrialisation des filières de rente et d’élevage, la validation des indications géographiques et l’accès aux marchés internationaux, le renforcement de l’agriculture numérique et des systèmes d’alerte climatique et sur la poursuite des actions en faveur de l’emploi rural et de l’égalité de genre.

 

Dans un prochain article, nous reviendrons sur les questions des journalistes et les réponses du ministère.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.