La Gazette

des Comores

Me FahmiSaid Ibrahim dans le viseur du ministère de la justice

Me FahmiSaid Ibrahim dans le viseur du ministère de la justice © : HZK-LGDC

À la demande du ministère de la justice, Me Fahmi risque d’être radié du barreau de Moroni pour avoir critiqué la décision de la Chambre d’accusation qui a accordé une liberté provisoire à l’enseignant coranique qui a violé son élève, une mineure de 12 ans.


Selon nos informations le ministre de la justice a enjoint au procureur général de saisir le bâtonnier pour la radiation de Me FahmiSaid Ibrahim. Lors d’une intervention à l’ORTC la semaine dernière, l’avocat et ancien ministre de la justice a dénoncé une décision de la Chambre d’accusation. Celle-ci portait sur la libération de l’enseignant coranique qui a violé son élève, une mineure de 12 ans à DzahaniTsidjé. L’intervention de FahmiSaid Ibrahim n’a pas été du goût du ministère de la justice. Ordonné par son ministère, le procureur général devrait saisir le bâtonnier du barreau de Moroni qui, à son tour, réunira le Conseil d’ordre pour décider du sort de l’avocat mis en cause.

 

Dans une conférence de presse le week-end dernier, l’inspecteur judiciaire Sako a affirmé que c’est le procureur général qui a convoqué la Chambre d’accusation pour la liberté sous caution du violeur. Ce qui suppose que le Garde des Sceaux  était au courant de la démarche en tant que supérieur hiérarchique dudit procureur. Pour avoir critiqué cette décision, Me FahmiSaid Ibrahim serait reproché d’avoir porté atteinte à l’image de la justice.

 

Pour rappel en octobre 2019, Me MahamoudouAhamada a été entendu par ses pairs, saisis par le procureur général qui ne demandait que sa radiation pure et simple après que l’avocat ait dénoncé la « complicité » de la justice sur «les fraudes électorales de mars 2019, alors qu’il était en lisse. Le Conseil d’ordre avait fini par rejeter la demande du requérant. Le 6 juillet, le chef de l’État a annoncé engager une guerre sans merci contre les viols. Un engagement qui devrait à juste titre commencer par lutter contre la complaisance de certains magistrats.

 

La Rédaction


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.