Hier jeudi, s’est tenu dans la salle de conférence du ministère de l’Agriculture, une réunion de restitution d’une mission de l’OCPR qui a été effectuée cette mission d’étude et d’immersion au sein du siège de FranceAgriMer. Cet établissement assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d’adapter leurs actions, et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Activité qui rentre dans le choix stratégique du gouvernement comorien pour l’amélioration de l’environnement institutionnel de l’activité économique et conforté par un appui politique suite à la visite du Ministre de l’Agriculture M. Houmed Msaidié, en France février 2022 prônant, entre autres, un partenariat solide et dans la durée. La mission avait permis la formulation d’une assistance technique pour l’appui à l’opérationnalisation de l’OCPR en vertu du contrat cadre entre Expertise France et FranceAgriMer un organisme qui met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.
Cet appui a trait au renforcement des capacités institutionnelles, managériales et de gestion de l’OCPR y compris dans son déploiement dans les iles en vue de conduire à l’émergence de politique et de stratégies opérationnelles, l’accompagnement des filières en développant les métiers de l’institution, en établissant les dialogues avec les acteurs des filières et l’organisation et l’orientation des conseils des conseils des filières, le renforcement des capacités de l’observatoire des filières sur le plan de la gestion technique des données et l’exploitation et la diffusion de l’information. Cette mission avait pour objectif de s’inspirer du modèle de FranceAgriMer et de renforcer les capacités des participants en vertu des principales missions assignées à l’OCPR dans la gouvernance des filières agricoles et au regard des services publics à rendre au plus près des populations d’agriculteurs et des acteurs économiques.
Dans cette phase d’opérationnalisation de l’OCPR, il est opportun de consolider la gouvernance interne de l’organisme conformément aux dispositions du décret de création. Cette mission d’immersion et de formation visait à accroître les capacités des cadres de l’OCPR à mieux appréhender la gouvernance d’un organisme homologue, apprécier le mode de fonctionnement dans la gestion des structures chargées des filières agricoles, connaitre les outils et les techniques d’encadrement et d’orientation des filières agricoles et maitriser la gestion et l’exploitation de l’information de l’observatoire des filières.
En comparant les objectif Mission de France AgriMer et de l’OCPR, il est apparu la nécessité de créer un mécanisme de mise en place d’un pôle d’intérêt des filières pour cultiver un climat de confiance entre l’OCPR et les acteurs des filières. Au niveau de la gouvernance des filières, il a été noté une différence avérée sur l’organisation et la gouvernance de l’OCPR/ FranceAgriMer notamment sur les services tels que: les services thématiques, l’existence d’un conseil d’orientation au sein de FranceAgriMer, Insérer des commissions thématiques au sein des missions des départements techniques.
Par ailleurs, Il existe une forte ressemblance en terme de l’organe de décision des directions générale et il faudrait mettre e en place un dispositif d’aide financière aux professionnels des filières sous la coordination de la direction générale. Au niveau de l’observatoire des filières, il faut une meilleure connaissance et maitrise du marché international (recherche des donné, Capitalisation et information), fournir des données économiques et assurer leurs confidentialités. Il a été constaté que l’OCPR ne dispose pas d’une Plateforme d’informations pérennes des marchés internationaux et nationaux d’où la mise en valeur des compétences techniques existants et leurs orientations sur les études de marché.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC