La Gazette

des Comores

Ligne Comores-Madagascar : Reprise après 5 ans d’interruption

Ligne Comores-Madagascar : Reprise après 5 ans d’interruption © : HZK-LGDC

La liaison aérienne directe entre les Comores et Madagascar, interrompue depuis 2020 suite à la cessation des activités d'Int'Air Îles, s'apprête à reprendre. Cette reprise, qui met fin à cinq années de vide et à une crise diplomatique majeure, verra la compagnie comorienne Royal Air desservir l'axe Moroni-Mahajanga.


Cette annonce marque la fin d’un long bras de fer diplomatique entre le régime déchu d’Andry Rojoelina et Moroni. Vendredi, la nouvelle s’est rependue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Le ministre malgache des transports, Juste Raharisone, a annoncé à la presse locale la desserte prochaine d’une ligne directe Moroni-Majunga par la compagnie comorienne Royal Air. Comme dit l’adage, une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Le rétablissement des liaisons entre les Madagascar et les Comores devraient être assurées également par une autre compagnie, Ewa Air, de droit français, depuis sa base de Mayotte.

 

Interrogé par nos soins, une source au sein de l’aviation civile comorienne (ANACM) indique que la compagnie française ne pourra pas, du moins au stade actuel des accords, effectuer des liaisons directes entre la Grande île et Moroni. Ewa Air devra obligatoirement faire une escale à Mayotte, tant à l’aller qu’au retour. Néanmoins, son arrivée prévue à partir du 13 décembre prochain est perçue comme un avantage majeur. En exploitant sa position stratégique avec le reste de l’Union des Comores et Madagascar, ses vols devraient soulager le portefeuille des voyageurs et réduire drastiquement la durée du voyage par rapport aux options existantes. Actuellement, des compagnies comme Éthiopian Airlines et Kenya Airways obligent les passagers à transiter respectivement par Addis Abeba et Nairobi avant d’arriver à Antanarivo ou Moroni, un détour qui allonge le trajet de près de 21 heures et nécessite souvent de passer la nuit en transit.

 

Quant à Royal Air, l’ANACM a donné son feu vert administratif. Seule la validation finale par Antananarivo manque désormais pour le lancement de la nouvelle ligne, ce qui, en principe, ne devrait pas tarder compte tenu de la position affirmée du ministre malgache des transports. Dans son annonce, l’autorité malgache a précisé que dans un premier temps, Ewa Air effectuera un aller simple entre Madagascar et Moroni en passant par Dzaoudzi. Cependant, les précisions manquent encore concernant les aéroports de départ et d’arrivée exacts, qui pourraient être Antananarivo ou Mahajanga d’un côté, et Ouani ou Hahaya d’un autre.

 

Quoi qu’il en soit, c’est une nouvelle qui est accueillie avec soulagement par la population. Les dessertes aériennes entre Madagascar et les Comores ont été suspendues en 2020 en raison de l’épidémie de Covis-19. Mais la crise diplomatique autour des 49,5 kilogrammes de lingots d’or saisis par les autorités comoriennes en décembre 2021 et réclamés par la présidence d’Andry Rajoelina n’a fait qu’envenimer la situation. Les frontières aériennes sont restées fermées, même après la restitution du magot au mois de mars dernier. Il aura fallu que Rajoelina et sa clique soient écartés du pouvoir pour que les relations entre les deux pays retrouvent enfin un début de normalité et permettre la reprise de cette liaison.  

 

Toufé Maecha

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.