Pendant que la situation sanitaire liée à la pandémie de la covid-19 se stabilise dans l’île, les mesures de restriction ont été renforcées depuis ce mercredi matin. Les commerçants des produits vestimentaires ont été contraints de fermer leurs portes.
Le bulletin du ministère de la santé de ce mardi, tout comme celui de lundi dernier n’a fait état d’aucun nouveau cas de contamination et aucun décès ce mardi. Beaucoup s’attendait à un allègement des mesures barrières à partir de ce mercredi. Au contraire, les forces de l’ordre se sont réveillées ce mercredi matin avec un certain nombre de dispositions de renforcement des mesures barrières. Les commerçants des produits vestimentaires qui avaient continué à vendre malgré certaines restrictions ont été contraints à fermer. « C’est inapproprié ! Nous ne vivons que de ce commerce. Je m’attendais plutôt qu’ils m’obligent à avoir de l’eau chlorée à l’entrée », s’indigne un commerçant de la capitale. « Ce sont des maisons louées, ils pensent qu'on va les payer comment ? », se demande-t-il avant de rappeler qu’“ils viendront demain nous demander des patentes ».
Des groupes d’hommes en uniforme de la FCD ont envahi Fomboni ce mercredi matin pour cette mission. Aucun commerce non essentiel n’a le droit d’ouvrir. L’on remarquera également qu’à la station d’essence Yousna, la gendarmerie a mis de l’ordre pour forcer les clients surtout du pétrole lampant à respecter la distanciation physique. Chose qui n’a pas été possible dans les jours passés.
Joint par téléphone, le directeur de cabinet du gouverneur Fazul, Chahalane Mohamed tient à apaiser la situation. « C’est en ce moment que les bulletins du ministère de la santé sont encourageants qu’il faut renforcer la vigilance et faire respecter les mesures barrières », dit-il. Et lui d’ajouter: « Nous savons que l'ennemi est là, autour de nous, et qu’au moindre relâchement nous risquons un débordement que nous ne pourrons plus maîtriser étant donné que la situation dans les autres îles est inquiétante ». Pour Chahalane, comme c’est à Fomboni où il y a une forte concentration de la population, certaines mesures spéciales sont décidées notamment la fermeture de ces boutiques de produits non indispensables pour le moment.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC