La Gazette

des Comores

Le LNTPB présente ses missions aux maires de Ngazidja

Le LNTPB présente ses missions aux maires de Ngazidja © : HZK-LGDC

Le Laboratoire national des travaux publics et du bâtiment (LNTPB) a organisé, la semaine dernière, une rencontre avec les maires de Ngazidja afin de présenter ses missions, de sensibiliser les collectivités sur les normes applicables aux infrastructures publiques et de renforcer la collaboration entre l'État et les communes en matière d'aménagement du territoire.


La réunion, présidée par le directeur général du LNTPB, Soibahadine Ahamada, s'est tenue en présence du ministre de l'Aménagement du territoire, Chekidine Saïd Madi. Elle a permis de mettre en lumière le rôle du laboratoire dans le contrôle de la qualité des travaux publics, notamment les projets de réhabilitation des routes et les opérations d'urbanisation engagées dans plusieurs régions de Ngazidja. Dans son intervention, le ministre de l'Aménagement du territoire a insisté sur l'importance d'une coopération étroite entre le Gouvernement et les collectivités locales afin d'assurer un développement harmonieux des territoires.

« C'est un moment important pour moi, car il me permet de prendre contact avec vous. Je tiens à vous assurer de ma disponibilité à échanger et à travailler avec chacun d'entre vous. C'est ensemble, dans un esprit de collaboration, que nous pourrons bâtir notre pays », a déclaré Chekidine Saïd Madi. Les échanges ont également permis aux maires d'exprimer leurs préoccupations et de formuler plusieurs propositions. Prenant la parole au nom des élus présents, Saïd Djae Karihila a salué cette initiative du ministère et du LNTPB, tout en appelant au renforcement de la coopération entre les préfectures, les communes et les ministères.

Il a notamment recommandé la mise en place d'un système de permis de construire au niveau des préfectures afin de mieux encadrer les constructions, de promouvoir le respect des normes techniques et de valoriser le rôle du laboratoire national. Il a également plaidé pour l'organisation de formations destinées aux agents des préfectures et des communes afin de renforcer leurs capacités en matière de gestion de l'urbanisme. À travers cette rencontre, le LNTPB entend renforcer sa collaboration avec les collectivités territoriales, faire connaître davantage ses missions et promouvoir une culture de qualité et de conformité dans les projets de construction et d'infrastructures réalisés à travers le pays.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.