La Gazette

des Comores

La muraille de Nioumachoi est en danger imminent

La muraille de Nioumachoi est en danger imminent © : HZK-LGDC

Nioumachoi fait partie des villes anciennes de Mohéli qui étaient entourées d’une muraille. Cette dernière est partiellement menacée de destruction par la montée des eaux de mer.


La jeunesse de cette localité du Sud de l’île lance un cri d’alarme pour sauver ce vestige historique de la ville. La montée des eaux de mer menace sévèrement le ngomé, l'un des monuments historiques de la ville. « Cette muraille se trouvait à 5 mètres de la plage et maintenant la mer a creusé jusqu’à son sous bassement. Il suffit de deux reprises de montée d’eau pour que le mur s’écroule », alerte Zourdine Abderehmane, un jeune de Nioumachoi soucieux de ces effets de la nature sous leurs yeux impuissants.

Et les eaux de mer ne comptent pas s'arrêter là, car des maisons d'habitation sont très proches. Elles sont appelées à disparaître elles aussi si rien n’est fait. Un appel à la solidarité est lancé par la jeunesse pour sauver le peu qui reste. Ainsi des travaux préliminaires vont débuter dès ce dimanche, selon Zourdine. « Avec le peu de moyens dont nous disposons, nous allons commencer à faire quelque chose en espérant que nos cris seront écoutés et nos prières  exaucées », dit-il.

Ces jeunes vont construire un mur de soutènement avec du béton armé depuis le sous bassement en espérant retarder l’action des eaux montantes. Un appel à l’aide est lancé pour sauver ce patrimoine de la ville de Nioumachoi en voie de disparition.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.