La Gazette

des Comores

Journée mondiale de l’alimentation « Nous devons faire de l’Agriculture un moteur du développement »

Journée mondiale de l’alimentation  « Nous devons faire de l’Agriculture un moteur du développement » © : HZK-LGDC

Comme chaque année, le monde célèbre la journée internationale de l’alimentation le 16 octobre. Pour des raisons de calendrier, cette dernière a été célébrée aux Comores le lundi 18 octobre. Et cette année, le thème choisi consiste à répondre aux impacts de la covid-19 dans le domaine alimentaire.


La journée internationale de l’alimentation est célébrée encore une fois dans un contexte exceptionnel où toutes les populations et tous les pays du monde cherchent à se relever de la pandémie du Covid-19. « Agir pour l'avenir, améliorer la production, la nutrition l'environnement et les conditions de vies », tel est le thème choisi pour célébrer cette journée. Selon Houmedi Msaïdié, ce thème a été choisi afin de répondre aux impacts de la Covid-19 dans le domaine alimentaire. « Nous devons faire de l’Agriculture un moteur du développement, en mettant en place tous les outils d’incitation aux initiatives agricoles », avance-t-il.

Pour le président Azali Assoumani, la Covid-19 a montré notre capacité à nous unir, autour d’un objectif commun, en l’occurrence la lutte contre les menaces que le Covid-19 fait peser sur notre santé d’abord et sur notre sécurité alimentaire ensuite. « Cette pandémie a également démontré, que la solidarité agissante de nos partenaires n’est pas un vain mot. Elle nous a en effet permis, de combattre le COVID-19, avec beaucoup d’efficacité », avance le chef de l’Etat. A cette occasion, le locataire de Beit Salam a rappelé également l'importance de cultiver la terre tout en montrant que le pays dispose d’une richesse naturelle que si le peuple décide de faire disparaître la famine, il y aurait aucun obstacle naturel.

Dans le message du directeur général de la FAO lu par le coordinateur résident du Système des Nations Unies auprès de l’Union des Comores a mis l’accent sur la faim. Selon lui, mettre fin à la faim dans le monde est une priorité. Plusieurs centaines de millions de personnes « ne peuvent avoir accès aux produits alimentaires suite aux méfaits de la Covid-19. Le pouvoir de changer les choses est dans nos actions », souligne-t-il. La journée est célébrée par plusieurs pays du monde entier qui luttent contre la disette et la famine en commémoration aux peuples qui meurent par manque de nutrition.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.