La journée internationale des Nations unies a été célébrée à Moroni sous le thème « construisons notre avenir ensemble ». Les chefs d’agences ont saisi l’occasion pour fêter en même temps les 80 ans d’existence de l’Onu. 80 ans à sauvegarder la paix, lutter contre la pauvreté et à faire respecter les droits humains. Moroni a considéré cette célébration comme une opportunité de réaffirmer un engagement commun pour le développement des Comores.
Les Comores en tant que membre de l’organisation ont célébré la journée internationale des Nations unies. Occasion pour la représentante de l’OMS en Union des Comores Dr NKURUNZIZA Triphonie, de lire le message du secrétaire général des Nations Unies qui a honoré les efforts des pays membres. « Chaque jour, vous portez haut les valeurs des Nations Unies, sur le terrain, dans les îles, dans les villages, dans les bureaux, et dans les cœurs des communautés que nous servons, soyez fiers du travail accompli et de l’impact que vous avez sur la vie de la population comorienne. Aux Nations Unies, nous partageons un rêve : celui d’un monde en paix, équitable et durable. Alors que nous approchons de 2030, les défis sont grands : le changement climatique, les inégalités persistantes, les crises économiques, les tensions sociales… Mais chaque pas, chaque action, chaque programme compte ».
Et poursuivre : « Les progrès que nous voyons aujourd’hui aux Comores dans la santé, l’éducation, la gouvernance, la résilience climatique sont le fruit de notre partenariat, et surtout de votre travail quotidien », a-t-elle déclaré pour dire combien le partenariat et la coopération jouent un rôle important dans le développement aux Comores. La journée du 24 octobre, rappelle la force qui réside dans l’unité des pays membres. « Nous venons d’horizons différents, de cultures variées, mais nous avançons ensemble, portés par la conviction que le monde peut être meilleur si nous agissons ensemble. Alors continuons à incarner l’esprit des Nations Unies et de travailler : avec passion, avec courage, et avec cœur. Ensemble, dans l’esprit One-UN, continuons à faire vivre la promesse des Nations Unies, ici aux Comores, pour que chaque enfant, chaque femme et chaque homme ait la possibilité de vivre dans la paix et la dignité », a conclu la représentante de l’OMS.
L’Ambassadrice Fatima Alfeine qui représentait le ministre des affaires étrangères a souligné : « l’Union des Comores se réjouit des 80 ans des Nations Unies. Grâce au partenariat et à la coopération, les Nations Unies ont favorisé le développement des Comores dans plusieurs secteurs. Les Nations Unies jouent un rôle important dans le plan Comores Émergents et appuient le pays à atteindre les objectifs du développement durable (ODD) ». Et la représentante de l’OMS de rappeler que l’Onu est « une promesse vivante, qui transcende les frontières, jette des ponts entre les continents et constitue une source d’inspiration pour toutes les générations ». Mais selon elle le chemin est encore long, face « à la montée des conflits, au chaos climatique, et aux menaces contre le tissu même de notre institution ». Une sensibilisation à la paix dans un contexte où plusieurs pays d’Afrique sont confrontés à des soulèvements des peuples, des conflits politiques. « En cette Journée des Nations Unies, soyons unis et réalisons l’extraordinaire promesse de vos Nations Unies. Montrons au monde ce qu’il est possible de faire lorsque nous, peuples des Nations Unies, choisissons d’agir ensemble », conclut-elle.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC