La Gazette

des Comores

Journée de l’INRAPE sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle: Comment répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des Comoriens ?

Journée de l’INRAPE sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle: Comment répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des Comoriens ? © : HZK-LGDC

Le 19 décembre, s’est tenu au Palais du Peuple la « Journée de l’INRAPE sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Le directeur général, le Dr Hamza Abdou Azali, en vue de mieux faire connaitre les activités de son institution, a contribué à l’organisation de cette manifestation.


Des stands ont exposé les travaux menés par les différents départements qui le composent et les participants ont pu échanger avec les responsables pour connaitre davantage les tâches qui incombent aux uns et aux autres. Au cours d’une conférence-débat, impliquant des panelistes sur le thème : Insécurité alimentaire aux Comores : causes et pistes d’amélioration a eu lieu, le Dr Hamza, a d’abord définit ce que l’on entend par l'insécurité alimentaire ? En effet « une personne est en situation d'insécurité alimentaire lorsqu'elle n'a pas un accès régulier à suffisamment d'aliments sains et nutritifs pour une croissance normale et une vie active et saine. Par contre : « Les personnes en sécurité alimentaire ont un accès adéquat aux aliments, à la fois en qualité et en quantité. Elles passent en situation d’insécurité alimentaire légère lorsqu’elles ne sont pas certaines de pouvoir continuer à obtenir une alimentation adéquate ».

 

Concernant les principaux défis à relever pour atteindre les principaux objectifs en matière de systèmes alimentaires durables, l’orateur s’est interrogé : « Pourquoi, malgré́ la potentialité́ des produits agricoles et la forte capacité́ à offrir des produits de la mer pour l’alimentation locale et l’exportation, les systèmes alimentaires de l’Union des Comores n’arrivent-ils pas à satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels de la population ? Différents panelistes ont pris la parole pour donner leur avis sur cette problématique. Premier à prendre la parole, le défunt Abdou Nassur, ancien ministre de l’agriculture et directeur général du commerce extérieur a soutenu que l’organisation de cette journée a permis une prise de conscience sur les méfaits de certains produits importés surtout destinés aux enfants. Il a préconisé d’instaurer une journée dédiée aux questions d’insécurité alimentaire.

 

Le Dr Fouad Mohamed, directeur national des stratégies agricoles a fait le point sur les différents projets en cours ayant trait à l’insécurité alimentaire et au renforcement des capacités des CRDE qui sont dotés ces derniers temps du matériel agricole et des semences avec pour seul objectif d’augmenter dans un premier temps, la production. Ne pas dépendre trop de l’extérieur et avoir une souveraineté alimentaire. Pour la présidente de l’Association Comorienne des consommateurs Mme Nassra Mohamed Issa, il faudrait faire plus car on ne sent pas encore de réelles améliorations. La production doit aller de pair avec le niveau de revenu du consommateur. Elle a rappelé qu’il faudrait prendre en compte la gestion des déchets car ils peuvent impacter la qualité des aliments. Elle appelle l’INRAPE à prendre en compte les doléances de son organisation et augmenter la surveillance et le contrôle sanitaire des aliments.

 

Dans sa présentation, le Dr Hamza a tracé quelques pistes comme leviers clés pour satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels : Promouvoir la pratique de l’agroécologie pour renforcer le système d’approvisionnement alimentaire local. Promouvoir la pêche semi-industrielle en facilitant l’accès des pêcheurs locaux aux matériels et technologies de pêche performants et durables. Dans les zones de production enclavées : Renforcement de la politique de décentralisation à travers le transfert de compétences et de ressources aux autorités locales pour faciliter la mise en œuvre des stratégies et politiques de développement. Encourager l’installation des jeunes exploitants agricoles et favoriser l’entrepreneuriat dans les systèmes alimentaires en développant des réseaux innovants de petites et moyennes entreprises agroalimentaires et en permettant l’émergence d’actions collectives pour le développement des chaines de valeur locales

 

Mmagaza


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.