La Gazette

des Comores

Journée de l’Afrique : La Zlecaf au cœur de l’évènement à Dakar

Journée de l’Afrique : La Zlecaf au cœur de l’évènement à Dakar © : HZK-LGDC

Comme dans plusieurs pays, la journée internationale de l’Afrique a été commémorée le 25 mai dernier. Au Sénégal, une journée culturelle et culinaire a été organisée au King Fahd palace à cet honneur. Les autorités ont mis l’accent sur la mise en œuvre effective de la Zlecaf, qui constitue un pilier essentiel de la consolidation de l'intégration économique continentale.


Célébrée le 25 mai de chaque année, la journée de l'Afrique marque le 60ème anniversaire de l'Organisation de l'unité africaine, devenue en 2002 l’Union Africaine. Le 25 mai 1963, 32 chefs d’Etats se sont réunis à Addis-Abeba pour mettre sur pied la première institution continentale d’Afrique. À cette occasion, une cérémonie cultuelle et culinaire a été organisée jeudi 25 mai au Sénégal, au King Fahad palace. Cette cérémonie a vu la présence de l’ambassadeur des Comores, la ministre déléguée auprès des affaires étrangères et des  sénégalais de l’extérieur, l’ambassadeur du Gabon, doyen du groupe des ambassadeurs africains.

Dans son allocution, l’ambassadeur des Comores à Dakar Ahmed Ben Saïd Jaffar a réitéré le discours du président de l’UA Azali Assouamani. Selon le chef de l’Etat, en dépit de ces résultats positifs et appréciables, force est de constater que certaines injustices subsistent toujours et que certains de nos Etats, se battent encore pour l’intégrité territoriale de leur pays.  « C’est d’ailleurs le cas de mon pays et de certains de ses voisins, notamment, qui rêvent de pouvoir un jour, parvenir à rétablir leur pleine souveraineté. En attendant, poursuivons nos ambitions, d’unité, de paix et de développement. Nous allons, ensemble, réussir à créer les conditions d’une libre circulation des biens et des personnes dans l’espace continental, à travers la mise en place de la zone de libre-échange continentale Africaine. Ratifions l’Accord, pour ceux qui hésitent encore, afin de faire de cette ambition, une réalité, et donner une chance à notre continent, de connaître une croissance économique durable et de nourrir l’espoir de devenir l’un des plus grands marchés du monde, dans les années à venir », déclare-t-il.

De son côté, la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, chargée des sénégalais de l’extérieur, Annette Seck a expliqué qu’au-delà de cet événement, cette journée symbolise donc l'unité et la solidarité des États Africains et leur combat pour l'indépendance et le progrès. Le Sénégal a pour sa part dès son accession à la souveraineté internationale, affirmé sa foi en l'édification d'une Afrique unie et prospère. « Dans ce siège, la participation active est permanente des institutions de notre pays à l'émergence d'une Afrique libre, unie et prospère couronne cet idéal si généreusement inscrit en lettre d'or dans le texte fondateur de notre pays », souligne-t-elle avant d’ajouter que notre continent n'a cessé de s'attaquer aux multiples défis. « En effet, des études récentes, relèvent que l’opération commerciale intra-africaine ne représente que 16% du volume de transaction économique dans notre continent. Dès lors, le thème de l'UA de cet année 2023, accélération de l'œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine, doit trouver un large écho dans nos politiques nationales et continentales et particulièrement des célébrations comme celle qui nous réunit aujourd'hui », précise-t-elle. Et pour rendre cet évènement mémorable, les différents pays ont participé à des danses culturelles et des dégustations des saveurs d’Afrique.  

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.