La commémoration du 56e anniversaire de l'indépendance de Madagascar (26 juin 1960-26 juin 2016), organisée le week-end à Moroni par Andrianaivo, consul malgache, accrédité aux Comores et Olga, sa femme, ont réuni plusieurs hautes personnalités politiques, religieuses, sportives et de la société civile. Cette année, l'ambiance a été célébrée sous le signe de "Madagascar mandroso, tanjona iombonana = Le développement de Madagascar, affaire de tous".
Les chœurs des hymnes nationaux, Comores et Madagascar, et l'allocution du Consul de Madagascar ont donné le coup d'envoi des festivités. Le cœur du discours du consul malgache a gravité autour de la nécessité de préserver la coopération qui lie l'Archipel et la Grande île et de promouvoir la fraternité entre les deux peuples, les diasporas respectives. ''Frères et Djirani comoriens, les liens qui lient Madagascar et les Comores ne sont plus à découvrir et depuis toujours une coopération tacite s'est mise en place comme au sein d'une famille. Il ne nous reste plus qu'à l'améliorer en cherchant de nouvelles pistes''.
Echanges autour d'un verre
Parallèlement au partage du cocktail dinatoire, offert après l'unique allocution prononcée, des danses folkloriques malgaches ont animé la soirée dominicale. Le joueur international de Pétanque, John Hamady, double nationalité, qui vit aux Comores depuis la période soilihiste, explose de joie : « Je salue la volonté du Consul à promouvoir et à renforcer la fraternité des comoro-malgaches. Comme lui, je dénonce le comportement négatif des ennemis de la concorde et de la stabilité, sociale de la coopération malgacho-comorienne. Cette année, les festivités paraissent moins ambiantes qu'en juin 2015 ».
Mohamed Abdouloihabi, ancien président de l'île de Ngazidja : « C'est une fierté pour l'Afrique. C'est une opportunité pour fêter la fraternité comoro-malgache ».
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC