Un mois après les intempéries d’avril, les familles sinistrées à Mitsoudje, épicentre des inondations, ont retrouvé leurs abris respectifs. Cela grâce aux efforts de la société chinoise CRGB chargée des travaux de curage sur le canal. Ainsi les familles ont regagné leurs foyers respectifs.
Qui pouvait le croire ? Tout le monde pensait qu’untel chantier allait durer plusieurs. Mais la société chinoise CRGB a transformé le rêve en réalité en un laps de temps, une semaine seulement. C’est un soulagement pour les habitants de Mitsoudje, surtout le quartier de Barakani où le passage des eaux a frappé de plein fouet. Il faut noter que la moitié des habitants de ce quartier ont été délogés, leurs domiciles étant devenus inhabitables. Mais grâce au travail remarquable réalisé, les familles sont ont regagné leurs habitations. L’heure est au nettoyage et au ménage.
« Je suis très heureuse d’être retourné chez moi. Je n’en crois pas mes yeux, c’est incroyable. Certes, nous avons perdu des choses et d’autres sont endommagées par les eaux, mais l’important c’est de retourner chez nous. Maintenant, on nettoie la maison, on fait le ménage afin de pouvoir s’installer convenablement. Ce ne sera pas facile mais au moins je suis chez moi », se réjouit Mkaya Abdou sous le coup de l’émotion, elle qui a vu la moitié de sa maison avalée par les gravats charriés par les eaux. Elle n’est pas la seule à être satisfaite. C’est le cas de la famille Toibibou.
« Quand je voyais tous ces cailloux et sables je n’ai jamais cru que je pouvais revenir un jour. Je me disais que cela va prendre beaucoup de mois. Ça me traumatise chaque jour. Dieu merci on vient de nous débarrasser de toute cette caillasse et sable. Depuis avant-hier nous avons commencé à nettoyer le salon et les chambres. Bientôt, on va terminer le ménage. Nous allons tous revenir chez nous vivre comme avant », a témoigné Papa Toibibou. De son côté le grand notable Elarif Goulam a encore remercié le PNUD Comores, la direction générale de la sécurité civile (DGSC), ainsi que le gouvernement pour leur engagement dans la réalisation de ces travaux de curage, sans oublier la société chinoise pour sa détermination et son dévouement à réaliser ce chantier en une semaine. Pour rappel, les travaux de curage et de nettoyage des rivières, d’un puisard et déblai rocheux sont lancés le 21 juin dernier. Ils se poursuivront dans plusieurs autres localités touchées par les récentes inondations qui ont frappé les régions de Bambao et Hambou.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC