Avec le soutien de l’ONG Dahari, l’association Malezi Mema des villages de Dzindri, Salamani, et Vassy à Anjouan vient d’installer un nouveau dispositif de concentration de poisson (DCP). Ce dispositif va améliorer la sécurité des pêcheurs mais aussi augmenter la production.
Une innovation majeure voit le jour au large des côtes anjouanaises. L’association Malezi Mema des villages de Dzindri, Salamani, et Vassy à Anjouan vient d’installer un nouveau dispositif de concentration de poisson (DCP). L’objectif affiché est d’augmenter significativement les prises et, surtout, renforcer la sécurité des pêcheurs qui s’aventurent au large. Selon les responsables de l’ONG Dahari, cette initiative accompagne l’extension récente de la réserve marine permanente dans la zone. “ Le DCP a été stratégiquement positionné afin d'assurer des bénéfices concrets aux pêcheurs en pirogue, qui sont les plus impactés par l’extension de la réserve. Les bénéfices des réserves permanentes se manifestent sur le moyen terme (3-5 ans), tandis que le DCP offre des résultats rapides : il augmente la productivité de la pêche, limite les longs déplacements en mer et contribue ainsi à améliorer la sécurité des pêcheurs”, a expliqué Misbahou Mohamed, co-directeur de l’ONG Dahari .
Le DCP est installé à quelques kilomètres des côtes pour créer un habitat artificiel. Il attire d’abord les petits poissons en quête de refuge, puis les espèces plus grandes comme les bonites qui viennent s’en nourrir. Les pêcheurs peuvent observer les premiers résultats quelques semaines seulement après l'installation. Une action concrète pour trouver un équilibre entre la préservation des récifs et soutenir les pêcheurs. Pour les pêcheurs d'Anjouan, souvent contraints de naviguer au gré de l’incertitude, cette technologie change la donne. “Avant, on partait parfois pour toute la journée avec l'espoir de tomber sur un bon banc. Maintenant, avec le DCP, on sait où aller. C'est plus rapide, plus efficace, et on rentre avec des cales mieux remplies”, témoigne Saïd Ahmed, pêcheur de Salamani.
L’aspect sécurité est au cœur de ce projet. En limitant les distances à parcourir, le DCP réduit l'exposition des petites embarcations aux aléas météorologiques soudains de l'Océan Indien. Les traversées plus courtes signifient moins de risques d'avaries, de panne de moteur loin des côtes, et une meilleure gestion du carburant. “ La sécurité de nos pêcheurs est primordiale. Ce DCP agit comme un point de repère fixe et connu de tous. En cas de problème, il est plus simple de localiser et de secourir une équipe. C'est un progrès énorme pour la tranquillité d'esprit des familles", explique le porte-parole de l’association Malezi Mema des villages de Dzindri, Salamani, et Vassy à Anjouan.
L'augmentation prévisible des captures devrait avoir un effet positif direct sur l'économie locale. Une pêche plus abondante et régulière signifie davantage de revenus pour les pêcheurs, plus de poissons frais sur les marchés de Mutsamudu, Domoni et autres villes, et une possible baisse des prix pour les consommateurs.
NAY
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC