La Gazette

des Comores

Insertion professionnelle : Profi et KI affichent des résultats tangibles

Insertion professionnelle : Profi et KI affichent des résultats tangibles © : HZK-LGDC

Le Comité de Pilotage (COPIL) conjoint des projets PROFI (Professionnalisation de l’Offre de Formation et Insertion) et Komor Initiative (KI) s’est tenu ce mardi 25 novembre à Moroni, réunissant plus de 50 participants issus des institutions nationales, établissements de formation et partenaires techniques et financiers. Cette journée a permis de dresser le bilan des réalisations 2024-2025, valider les orientations 2026 et préparer la clôture des projets avant fin 2027.


La rencontre a été coprésidée par le ministre de l’éducation nationale et l’Ambassadeur de France, en présence des représentants de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Union Européenne (UE), d’Expertise France. Comme l’a souligné le directeur pays de l’AFD, « C’est un exercice de redevabilité qui s’inscrit d’ailleurs dans la continuité du séminaire inter-gouvernemental qui s’est tenu il y’a quelques semaines ». Lancé par le ministère de l’éducation nationale en 2022 avec l’appui de l’AFD, le projet PROFI vise à renforcer l’offre de formation dans 5 filières stratégiques : agriculture, construction, technologies industrielles, numérique et environnement. Il couvre 6 établissements publics répartis entre Ngazidja et Anjouan, allant du secondaire (collèges et lycées techniques) jusqu’à l’université (IUT et Faculté des Sciences et Techniques). « Il y’a des chantiers en cours, des retards mais ce que le comité de pilotage a demandé c’est que les 5 filières qui sont concernés par le projet PROFI puisse ouvrir officiellement à la rentrée prochaine », rassure Thierry Labastre, directeur Pays de l’AFD aux Comores.

Le projet Komor Initiative (KI), mis en œuvre avec l’appui technique d’Expertise France, est axé sur l’insertion professionnelle et l’innovation sociale, il vise à renforcer les capacités locales et à favoriser l’accès des jeunes à des opportunités d’emploi durables. Lancé en 2020 et prévu jusqu’en 2026, avec un budget de 8,5 millions d’euros, son objectif principal est de renforcer l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes comoriens, en leur offrant des parcours cohérents et adaptés aux réalités locales. Dans son discours, l’Ambassadeur de France, Etienne Chapon a salué les résultats tangibles obtenus dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle : « Il y a beaucoup de réalisations concrètes, avec des résultats tangibles principalement dans l’éducation et la formation professionnelle. Les chantiers sont nombreux… », a-t-il affirmé. Le ministre de l’éducation nationale a, quant à lui, rappelé que ces projets s’inscrivent dans une « dynamique nationale visant à renforcer les compétences des jeunes comoriens » et à préparer l’avenir du pays.

Les présentations ont mis en lumière des avancées majeures. La Coordinatrice du projet PROFI a présenté le rapport d’exécution 2024 et le PTAB 2025. « Nous avons franchi des étapes importantes, mais des ajustements sont nécessaires pour atteindre nos objectifs d’ici 2027 », a-t-elle précisé. Le Chef de projet KI a exposé les résultats obtenus au regard des actions restantes à mettre en œuvre jusqu’au 31 décembre. À l’issue des discussions, les participants ont validé les rapports annuels 2024-2025 des projets, les Plans de Travail Annuel Budgétisés 2026 et les mesures correctives pour garantir l’atteinte des objectifs des deux projets. Le PROFI et le KI ne sont pas de simples projets, ce sont des leviers de transformation pour notre jeunesse.

ATICKI Ahmed Ismael (Stagiaire)

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.