La Gazette

des Comores

Insertion professionnelle : 150 jeunes diplômés de Mohéli reçoivent leur attestation

Insertion professionnelle : 150 jeunes diplômés de Mohéli reçoivent leur attestation © : HZK-LGDC

Financée par l’Union européenne à travers le projet Msomo na Hazi, une formation dédiée à l’insertion professionnelle vient d’être couronnée par une cérémonie de remise d’attestations. 150 jeunes comoriens, principalement de Mohéli, ont bénéficié de ce programme conduit par l’ONG Ghiyada Africa.


La formation, initiée en mars 2024, a débuté par une phase de sensibilisation visant les jeunes diplômés et chercheurs d’emploi. Porté par l’ONG Ghiyada Africa (anciennement Ghiyada Africa), le projet s’inscrit dans le cadre du programme Msomo na Hazi, financé par l’Union européenne, pour la période de janvier 2024 à mai 2025. Au total, 150 jeunes ont suivi cette formation axée sur l’insertion professionnelle, comprenant des ateliers sur la rédaction de CV, de lettres de motivation, ainsi que des modules sur l'entrepreneuriat et le marketing. L’objectif est de renforcer leurs compétences et leur offrir des outils concrets pour accéder au marché du travail ou créer leur propre entreprise.

 

Pour témoigner de l’importance de ce programme, l’association a invité les autorités de l’île autonome de Mohéli ainsi que des représentants communaux à assister à la cérémonie de remise des attestations. Celle-ci s’est déroulée à l’hôtel Les Abou, après une première phase de formation organisée dans les locaux de l’ancien CFADER. Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance et leur enthousiasme. Benjamin Ali Thabiti, l’un d’eux, confie : « On a appris la stratégie du commerce et du marché, les quatre "P" (produit, prix, place, promotion), ainsi que la rédaction de CV et de lettres de motivation. J’ai soutenu mon mémoire en octobre 2024, et cette formation me permettra de créer ma propre entreprise. »

 

Un autre témoignage, celui de Nadjila Abdourahamane Boinaïd, souligne l’impact du programme : « Nous avons appris comment démarrer un projet avec peu de moyens, comment générer des revenus. Merci à Ghiyada Africa, à l’Union européenne et à l’Union des Comores de nous avoir offert cette opportunité. » La cérémonie s’est clôturée par une intervention du représentant de la Gouverneure de Mohéli, qui a encouragé les jeunes à concrétiser leurs projets entrepreneuriaux.

 

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.