La Gazette

des Comores

Hommage à Mohamed Hassanaly, grande figure de la politique nationale, leader emblématique de Mohéli

Hommage à Mohamed Hassanaly, grande figure de la politique nationale, leader emblématique de Mohéli © : HZK-LGDC

2 janvier 2021, 2 janvier 2023, cela fait jour pour jour deux ans depuis que Mohamed Hassanaly, une des grandes figures de la politique nationale, leader emblématique de Mohéli est décédé à l'âge de 79 ans. À Fomboni, sa ville natale, des cérémonies religieuses ont eu lieu le jour de sa disparition correspondant à la date du calendrier lunaire. Aboubacar Tayfa, l'un de ses petits frères a accepté de nous parler de lui.


Né en 1936 à Fomboni Mohéli, Mohamed Hassanaly a fait l’école primaire à Fomboni, puis le collège à Moroni, et le lycée à Madagascar. Il a ensuite poursuivi des études d’économie et commerce, à Antananarivo. « Mohamed Hassanaly était un patriote, nationaliste. Il a milité pour l’indépendance et l’unité nationale. En 1972, comme député il vote la résolution demandant l’indépendance mais sera le seul à voter contre l’élection d’Ahmed Abdallah. Depuis, sa position restera constante. Oui à l’indépendance et à l’unité nationale, mais non au régime Abdallah » se rappelle Tayfa Hassanaly, son petit frère. Avec son parti UDJAMAA, sa position était une assemblée constituante élue avant l’indépendance, un système fédéral pour les Comores.

L’enfant de Fomboni a pris part à Paris aux négociations et à la signature des accords du 15 juin 1973, soit le début du processus vers l’indépendance de l’archipel. Il a appelé à voter « Oui » au referendum du 22 décembre 1974, et à la chambre des députés « il vote pour l’indépendance le 6 juillet 1975 malgré son opposition farouche à Abdallah » explique-t-il.

En 1975 après l’indépendance, il est élu par le Conseil National de la Révolution, comme Vice-président d’Ali Soilihi élu Chef de l’État. Il devient ainsi le premier Vice-président de l’État comorien.

En 1989 au lendemain de l’assassinat du président Abdallah, Bahé Cheikh du nom de son premier fils, participe à la conférence nationale avec un Mouvement rassemblant les enfants de Mohéli, alors que les autres leaders politiques avaient déjà créé chacun son parti.

En 1991 il participe à la création du FPC (Front populaire des Comores) en compagnie d’anciennes personnalités de l’UDZIMA dont A. Moustakim, Mouhibaca Baco, Ali Mbaraka… Il en devient le président.

En 1994, le FPC prend part à la création du Forum pour le Redressement National regroupant les principaux partis de l’opposition. M. Hassanali est élu Porte-parole et Saïd Hassan S. Hachim, Président du groupe parlementaire.

Lors de la crise séparatiste d’Anjouan, il a accepté de jouer activement le rôle de facilitateur des négociations notamment entre les colonels Abeid et Azali, qui ont abouti à la signature de l’accord du 17 février 2001, donnant naissance au nouvel ensemble comorien, et instaurant la présidence tournante entre les îles de l’Union des Comores.

Riwad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.