La Gazette

des Comores

Gestion intégrée des ressources en Eau Coup d’envoi du Forum national des jeunes sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)

Gestion intégrée des ressources en Eau Coup d’envoi du Forum national des jeunes sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) © : HZK-LGDC

Depuis hier mercredi, plus de 35 jeunes leaders venant de différents domaines, ont pris part à un événement organisé par le Réseau Climat Océan Indien au niveau des Comores avec l'appui de divers partenaires notamment l’UNOPS, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts (DGEF).


Dans son allocution Mme Emma Ngouan-Anoh, l’adjointe au Représentant résident du PNUD a demandé aux jeunes de bouger et de donner du rythme à leurs actions, c'est-à-dire à être plus actifs sur le terrain.

 

Mouigni Ahamada Ali le coordinateur au Réseau Climat Océan Indien a brossé un tableau relatant les différentes activités menées par leur organisation en faveur des jeunes. Il a demandé une plus grande implication des jeunes au niveau des questions de société.

 

Pour Mme Chadhouliati la directrice de l’Eau et de l’Assainissement dans le cadre de la pérennisation des actions du projet GIRE, un consensus a été trouvé entre les parties prenantes pour un amendement du  Code de l’Eau. Elle a promis aux jeunes tout son soutien pour qu’ils puissant s’engager résolument pour faire de la gestion intégrée de l’eau une preoccupation majeure dans le pays.

 

Dans sa présentation le Dr Ouledi Ahmed en tant que personne ressource a rappelé que les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) sont identifiés comme des régions à défis critiques par rapport au développement durable et à l’environnement. Et que ces défis comprennent, entre autre, la surexploitation et la mauvaise gestion des ressources en eau, le manque d’approvisionnement en eau potable et le niveau élevé de pollution. S’ajoutent également les besoins croissants en eau pour la production agricole, l’absence ou l’inadéquation de mesures de traitement des déchets et le manque d'accès aux services d'assainissement.

 

On notera par ailleurs qu’une analyse Diagnostique de la GIRE a été réalisée et la feuille de route qui a découlé de l’analyse est utilisée dans le processus national d’intégration de la GIRE. Par ailleurs un Plan National GIRE et les stratégies relatives à l’assainissement des eaux usées ont été finalisées et adoptées en septembre de l’année passée.

 

Ce matin, les travaux vont reprendre avec des interventions des hauts responsables de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement. A la fin de la rencontre, des recommandations devraient permettre aux participants de continuer à travailler sur cette problématique et à prendre part à la journée mondiale de l’eau en mars prochain.

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.