La Gazette

des Comores

Gestion des risques / Session de la plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe

Gestion des risques / Session de la plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe © : HZK-LGDC

C’est sous le thème « Dividende à la résilience : vers des sociétés durables et inclusives » que se tient du 13 au 17 mai 2019 à Genève en Suisse la plate-forme mondiale sur la réduction des risques de catastrophe 2019 (GP2019).


De nombreux forums et événements parallèles ont eu lieu autour du lieu principal de la conférence du CICG, organisés par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) et des partenaires. La deuxième Conférence sur les systèmes d’alertes précoces multi-dangers (MHEWS-II), qui s’est tenue près du lieu de la conférence, au siège de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a été une autre manifestation préparatoire du GP2019. La conférence a attiré l'attention sur la nécessité d'une approche multi-aléas à la lumière des impacts anticipés du changement climatique, et les participants ont discuté des progrès réalisés en matière de technologie et de partenariats pour atteindre les populations du dernier kilomètre par le biais de MHEWS.

 

La conférence offre aux représentants des gouvernements, des organisations internationales et des parties prenantes l’occasion d’examiner les résultats obtenus et de discuter des mesures à prendre pour accélérer le développement durable et des engagements du Cadre de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe. Le cadre de Sendai a été négocié et adopté en mars 2015 et la sixième session de la plate-forme mondiale est le dernier événement mondial axé sur les catastrophes que les gouvernements et les parties prenantes se réuniront avant l'échéance de 2020 pour l'objectif E du cadre. 

 

Les résultats de la réunion devraient alimenter les discussions du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) en juillet et le Sommet sur le climat du Secrétaire général des Nations Unies en septembre à New York. Les événements incluent la 4e Conférence mondiale sur la reconstruction, les consultations des parties prenantes en vue de la 2e conférence sur l'alerte rapide multi-dangers et une réunion sur les petits États insulaires en développement (PEID).

 

Rappelons qu’au niveau national, une base institutionnelle a été mise en place avec la création de la Direction Générale de la Sécurité Civile(DGSC) devant assurer la coordination des différents secteurs impliqués dans le domaine de la RRC. Cette coordination est renforcée par la mise en place d’une plateforme nationale regroupant les différents acteurs du domaine.

 

Une stratégie nationale a été élaborée et validée depuis 2015 dont la mise en œuvre est assurée par différents programmes des différentes partenaires, notamment le PNUD pour le renforcement des capacités nationales notamment, le perfectionnement des systèmes d’alerte précoces, les études et  cartographie des risques et vulnérabilitéset l’intégration des RRC dans les différentes politiques sectoriels de développement.

 

La mise en œuvre du cadre de Sendai est coordonnée par le directeur de la DGSC, qui s’est investi au cours de ces années dans la mise en place d’une base de données sur les pertes économiques liées aux catastrophes, et dans la collecte et le report des données nationale dans le système de suivi de la mise en œuvre du cadre de Sendai mise en place par l’UNDRR. Notons par ailleurs que la mise en place de cette base de données est accompagnée d’une formation des différents acteurs sectoriels sur l’utilisation et l’appropriation de cet outil. La plate-forme mondiale se réunit tous les deux ans pour le partage de connaissances et la création de partenariats, dans le but général de renforcer l'action en matière de RRC.

 

Mmagaza


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.