La Gazette

des Comores

Garantir une meilleure coordination et mise en œuvre du projet PIDC

Garantir une meilleure coordination et mise en œuvre du projet PIDC © : HZK-LGDC

Hier 10 Septembre s’est tenu à salle de conférence du Ministère en charge de l’Agriculture une réunion de sensibilisation et information des parties prenantes du Projet Intégré de Développement des Chaines de Valeur et de la Compétitivité (PIDC) sur les procédures en vigueur afin de bien coordonner les activités. La rencontre a vu la participation d’une trentaine de personnes venant de différentes structures qui seront amenées à travailler avec l’Unité de Gestion du Projet (UGP).


Il s’agit entre autres de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI), de la Direction de l’Aménagement du territoire et Transport terrestre, de l’Agence Nationale de Conception et d'Elaboration des Projets (ANACEP), de la Direction Générale du Tourisme / Ministère du Tourisme, du Ministère des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire, du Ministère en charge de l’Economie de l’Organisation Patronale des Comores (OPACO) et des Centres Ruraux de Développement Économique (CRDE).

 

La rencontre a été ouverte par Dr. Marichali Ahmed, responsable-Suivi-Evaluation du PIDC. Dans ce cadre, les différents responsables du projet ont eu à clarifier les questions relatives aux procédures pour le recrutement des consultants, les procédures pour le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA), les différents Types de financement ainsi que l’organisation et la mise en œuvre du financement. Il a été aussi question des procédures de prise en charge du projet, de la présentation du Plan de Passation des Marchés du projet (PPM), des seuils de passation des marchés (Travaux) et   des processus des passations des marchés.

 

Pour rappel, le PIDC est une initiative du Gouvernement Comorien, financé par la Banque Mondiale et visant à réduire la pauvreté en soutenant la croissance économique dans notre pays. Ce projet a pour but de relever les défis de la transformation structurelle de l’économie comorienne en mettant l'accent sur le développement des chaines de valeur dans les secteurs agricoles/agroalimentaires, touristiques et secteurs associés et la mise en place de mécanismes de soutien technique et financier aux Micro-Petits et Moyenne Entreprises et entrepreneurs comoriennes.

 

Le projet est financé par un crédit IDA à hauteur de 25 millions USD, soit 11 milliards KMF, dont l'accord de financement a été signé le 10 juillet 2019. Il est mis en vigueur depuis le 26 mai 2020 avec une date de clôture prévue pour le 31 juillet 2024. Le lancement officiel du projet a eu lieu le 11 Aout 2020 à Mremani-Anjouan et sa première réunion du comité de pilotage a eu lieu le 25 Aout 2020 à Moroni.

 

Aussi, l’implication responsable et soutenue de toutes les parties prenantes du projet par le biais de processus participatifs est essentielle et indispensable dans l'optique de garantir une meilleure coordination et mise en œuvre du projet. C’est ainsi qu’à l’issue de la mission de supervision de la Banque Mondiale aux Comores, tenue le 25 juin au 02 juillet 2020, il est ressorti le besoin d’organiser une réunion de sensibilisation et d’information des parties prenantes du PIDC sur les procédures en vigueur du projet.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.