La Gazette

des Comores

Forum sur la science, la technologie et l'innovation pour le développement durable / Garantir l'inclusion et l'égalité

Forum sur la science, la technologie et l'innovation pour le développement durable / Garantir l'inclusion et l'égalité © : HZK-LGDC

Sous le thème transversal d'inclusion et d'égalité, s’est tenu du 14 au 15 mai 2019 au siège des Nations Unies à New York, le 4e Forum annuel multipartite sur la science, la technologie et l'innovation (STI) pour les objectifs 4, 8, 10, 13 et 16 de développement durable (ODD).


Le Forum STI rassemble les parties prenantes dans le but de tirer parti des connaissances scientifiques, des avancées technologiques et de l'innovation pour atteindre les ODD. Le Forum annuel sur les IST est l'une des composantes du Mécanisme de facilitation de la technologie (TFM) au service du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et du Programme d'action d'Addis-Abeba (AAAA). L'itération de cette année est axée sur les ODD relatifs à l’éducation de qualité, le travail décent et croissance économique, la réduction des inégalités, l’action pour le climat et la paix, la justice et des institutions fortes. Celles-ci reflètent les objectifs de développement durable examinés par la prochaine session du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (FPHN).

 

Le Forum STI 2019 était confronté aux changements technologiques rapides, aux impacts socio-économiques et environnementaux des technologies émergentes et au renforcement des capacités. De plus, les sessions ont exploré le rôle du genre, de la jeunesse et des connaissances traditionnelles. L'un des résultats clés du forum a été le résumé des discussions proposées par les coprésidents du forum en tant que contribution au FPHN. C’est Inga Rhonda King, présidente du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), qui a procédé à ouverture du quatrième forum multipartite en attirant l’attention sur la manière dont la science, la technologie et l’innovation (STI) aident le monde à relever les défis. Elle a également souligné que ces changements n'étaient toujours pas assez profonds ou rapides pour répondre pleinement à ces défis.

 

Le lancement d'une exposition présentant des solutions technologiques innovantes pour les objectifs de développement durable a eu lieu et présentait les propositions gagnantes de l'appel à innovations qui soutiennent la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Les solutions présentées portaient notamment sur les fourneaux de cuisine, les nouveaux outils pédagogiques, la redirection et la prévention des déchets et la protection des ressources locales. La dernière journée s'est terminée par une session sur la voie à suivre pour le Mécanisme de facilitation de la technologie (TFM), avec des appels au renforcement des liens science-entreprise pour favoriser la mise en œuvre, à la collaboration entre le Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) et le TFM, et à faire du Forum STI un point culminant des travaux intersessions.

 

Rappelons que le Programme 2030, adopté lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable en septembre 2015, a positionné la science, la technologie et l'innovation (STI) en tant que moyen essentiel de mise en œuvre des objectifs de développement durable et a lancé le Mécanisme des Nations Unies pour la facilitation de la technologie (TFM). 

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.