Quinze volontaires ont suivi une formation de quatre jours en apiculture afin de se professionnaliser dans ce domaine. À l’issue de cette session, ils seront équipés de kits leur permettant de démarrer immédiatement leur activité.
L’objectif principal de cette formation était d’enseigner l’élevage des abeilles pour produire du miel et développer une activité génératrice de revenus. Quinze participants au total dont trois agents du CRDE et deux techniciens agricoles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de Productivité des Exploitations Agricoles Familiales et Résilience (PREFER), porté par le gouvernement comorien avec le soutien financier du Fonds international de développement agricole (FIDA). Le projet prévoit un renforcement des capacités des apiculteurs de l’archipel, accompagné d’une dotation en matériel pour accroître leur résilience.
Selon le Dr Ilou Issa, expert de l’ONG VSF-B, qui accompagne les activités d’élevage, cette formation permettra aux participants d’apprendre à produire non seulement du miel, mais aussi de la cire, de la résine et de la gelée royale, contribuant ainsi à l’amélioration de leurs revenus et de leur sécurité alimentaire. La formation s’est déroulée sur trois jours de théorie, suivis d’une journée de pratique sur le terrain. Les apprenants ont étudié le comportement des abeilles, les techniques d’élevage en toute sécurité, l’utilisation du matériel de protection, l’entretien des ruches, ainsi que les méthodes d’extraction, de traitement et de conservation du miel.
Les participants, certains déjà initiés à l’apiculture et d’autres novices, bénéficieront de ruches et d’équipements complets, incluant des combinaisons de protection et des extracteurs. « Une caisse peut produire jusqu’à 10 litres de miel », a précisé le Dr Onzad Charafoudine, responsable de la composante élevage du projet. Pour rappel, le programme PREFER vise à renforcer durablement la disponibilité alimentaire et les revenus agricoles des ménages bénéficiaires.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.