La Gazette

des Comores

Fonds pour l'environnement mondial (FEM) en réunion / Du traitement des symptômes de la dégradation de l'environnement à la résolution de ses causes et de ses facteurs

Fonds pour l'environnement mondial (FEM) en réunion / Du traitement des symptômes de la dégradation de l'environnement à la résolution de ses causes et de ses facteurs © : HZK-LGDC

Du 10 au 13 juin les représentants des gouvernements, des organisations internationales et des organisations de la société civile (OSC) se réunissent à Washington DC, pour la 56ème réunion du Conseil du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) afin d'élaborer, d'adopter et d'évaluer des politiques et programmes opérationnels pour des activités financées par le FEM.


Le Conseil, la principale instance dirigeante du FEM, comprend 32 membres nommés par des groupes de pays membres du FEM (14 de pays développés, 16 de pays en développement et 2 d'économies en transition). Les membres du Conseil changent de mandat tous les trois ans ou jusqu'à ce que la circonscription élise un nouveau membre. Le Conseil, qui se réunit deux fois par an, élabore, adopte et évalue les politiques et programmes opérationnels relatifs aux activités financées par le FEM. Il examine et approuve également le programme de travail (projets soumis pour approbation), en prenant ses décisions par consensus.

 

Le Conseil a eu à discuter notamment des questions relatives à la Politique de surveillance, au Plan d'activités et du budget d'entreprise du FEM pour l'exercice 2020; le Statut de la conformité des agences aux exigences minimales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme; la politique d'évaluation du FEM. En outre, le Conseil s’est tenu informé des possibles non-respects des garanties environnementales et sociales et entendu, entre autres rapports, le rapport du président du Groupe consultatif scientifique et technique (STAP) et le rapport du groupe de travail sur le FEM. Partenariat.

 

Rappelons par ailleurs que la réunion du Conseil a été précédée d'une consultation avec les organisations de la société civile le lundi 10 juin. Les participants ont examiné, entre autres points de l’ordre du jour, un nouveau paradigme proposé pour le partenariat FEM-OSC en tant qu’outil efficace pour un engagement plus significatif de la société civile et des organisations communautaires dans l’architecture du FEM, ainsi que des expériences pratiques et des enseignements tirés en matière de production, de consommation et de formation dans la  gestion des déchets plastiques.

 

A l’ouverture de la 56ème réunion du Conseil du FEM Naoko Ishii, PDG et présidente du FEM, a souligné que la stratégie 2020 du FEM passait désormais du traitement des symptômes de la dégradation de l'environnement à la résolution de ses causes et de ses facteurs. Le Conseil a approuvé le programme de travail, qui bénéficiera à 91 pays bénéficiaires, dont 30 pays les moins avancés (PMA) et 32 petits États insulaires en développement (PEID). Il a été convenu qu'une demande de beaucoup de Membres pour plus de transparence concernant la sélection des agences chefs de file et des pays du projet pour les programmes Impact ferait l'objet d'une décision distincte.

 

Il a été noté que la 56ème session du Conseil du FEM a adopté son plus grand programme de travail jamais réalisé, totalisant 865,9 millions de dollars US provenant de son fonds fiduciaire. Il a ensuite été suivi par une réunion de deux plus petits fonds du FEM - le Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et le Fonds spécial pour la lutte contre le changement climatique (SCCF), qui ont approuvé des programmes de travail totalisant 101,57 millions de dollars supplémentaires. 

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.