La Gazette

des Comores

Fondation Hazi na Haki: Lancement de la campagne Mdri wa Mahaba

Fondation Hazi na Haki: Lancement de la campagne Mdri wa Mahaba © : HZK-LGDC

Samedi 13 septembre dernier, la Fondation Hazi na Haki (FHH), a procédé au lancement officiel de la campagne Mdri wa Mahaba (Arbre d'Amour/Tree of Love), au restaurant New Select à Moroni. Ont pris part des membres du staff de la Fondation avec à leur tête le président Mohamed Said Abdallah Mchangama. On a noté la présence, entre autres, de la députée de Moroni-Nord, du directeur de l’Inrape, du fondateur de l’ONG Dayima, des association Mwangaza et Ulanga-Ngazidja ainsi que des représentants des localités de Mvuni, Ukazi et Ntsudjini. Ces représentants n’ont pas manqué de relater les diverses initiatives prises en leur sein pour valoriser le reboisement avec le soutien de leurs communautés.


En préliminaire le président de la Fondation a tenu à situer le contexte à l’origine d’une telle initiative en débutant son allocution par une question. « Pourquoi Mdri wa Mahaba? Pour réconcilier le comorien avec son environnement naturel, pour renouer avec nos bonnes traditions comoriennes d'offrir un arbre pour les succès, les réalisations, les dates qui marquent la vie d'un être humain, pour créer des liens durables avec les proches de la Diaspora, pour une politique de reboisement avisé et durable qui implique le citoyen à son domicile, dynamiser et valoriser l'expertise nationale dans les politiques de reboisement du pays ».

 

Il s’agit de faire de notre pays un modèle de la protection de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Faire en sorte qu’ensemble, de l'enfant dans la famille et au village, jusqu'aux plus hautes autorités, en passant par la société civile, nous pouvons planter un arbre, expression d'amour, de respect et de solidarité, de foi en l'avenir. Plusieurs intervenants ont pris la parole tant pour saluer cette initiative qui est une innovation dans l’approche qui va permettre une appropriation de la problématique par l’ensemble de la société.

Ce concept d’appropriation a été largement au cœur de cette rencontre.

 

Le Dr Oubeidillah de l’ONG Dayima a tenu à insister sur le but de cette initiative en évitant de se focaliser beaucoup trop sur les aspects scientifiques et pour permettre au plus grand nombre de prendre part à cette démarche. Il a aussi fait la référence à la chanson « Fulera la mahaba », qui a connu en son temps un joli succès et qui a su allier la nature à l’Amour. La cérémonie de lancement a été clôturée par la plantation symbolique d’un arbre endémique à l’arrière-cour du Select en guise de remerciements à cette institution pour son appui aux activités sociales de la Fondation. Rappelons que La Fondation Hazi Haki (FHH) œuvre à la Promotion des valeurs Travail et Mérite et à l'affirmation et à l'organisation de l'Expertise Comorienne.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.