La Gazette

des Comores

Environnement Consultation régionale sur le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 en Afrique

Environnement Consultation régionale sur le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 en Afrique © : HZK-LGDC

La Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CBD), à sa quatorzième réunion, a adopté dans le cadre d’une de ses décisions, un processus préparatoire pour l’élaboration d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 et a demandé à sa Secrétaire exécutive d’en faciliter la mise en œuvre.


La consultation a été ouverte le 2 avril 2019 au Centre des congrès de la Commission de l’Union africaine. Des déclarations d’ouverture ont été prononcées par la Commission de l’Union africaine (l’hôte), l’Agence de développement de l’Union africaine/Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et la présidence de la quatorzième réunion de la Conférence des Parties.

Ce processus comprend notamment, parmi les éléments de travail, l’organisation de consultations régionales visant à appliquer une approche harmonisée pour la préparation de recommandations pour le nouveau cadre et à faciliter de plus amples échanges sur ses éléments constitutifs lors des réunions du Groupe de travail intersessions à composition non limitée sur le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

C’est dans ce contexte que la Secrétaire Exécutive de la CBD a convié les Parties et autres gouvernements de l’Afrique, ainsi que les organisations compétentes, à la consultation régionale sur le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, du 2 au 5 avril 2019 à Addis-Abeba en Éthiopie.

Ils vont débattre de l’état de la biodiversité et identifier les principaux enjeux et difficultés dans la région, offrir une orientation sur les éléments de travail afin de faciliter le développement d’un nouveau cadre mondial de la biodiversité et ses éléments constitutifs, et suggérer des moyens mettre en application le nouveau cadre.

Notons que les objectifs de la consultation sont de faire participer les Parties et les autres gouvernements et parties prenantes de la région au processus de consultation; d’examiner et d’utiliser l’information et les connaissances scientifiques existantes; de permettre aux participants de mettre en commun leurs études de cas, expériences et enseignements pertinents tirés de l’application du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et ses Objectifs d’Aichi pour la biodiversité.

Il s’agit entre autres de permettre aux Parties et aux parties prenantes de la région d’élaborer une base et une vision communes dans le contexte du cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020; de recenser les éléments possibles du cadre pour l’après-2020 et les changements transformationnels possibles, afin de concrétiser la vision à l’horizon 2050 : » Vivre en harmonie avec la nature ».

Les conclusions de la consultation seront ajoutées à la documentation qui sera examinée au cours de la période intersessions dans le cadre de l’élaboration et de la négociation du cadre pour l’après-2020 et pourraient comprendre les premières recommandations au Groupe de travail à composition non limitée sur le cadre de la biodiversité pour l’après-2020 et des avenues possibles pour sa mise en œuvre dans la région.

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.