Le 25ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention sur La diversité biologique (CBD) a été célébré le 22 mai à Montréal lors d'un événement rassemblant des représentants du gouvernement du Canada, de la province de Québec, de la ville de Montréal, des représentants du corps diplomatique et des dignitaires du monde entier.
Entrée en vigueur le 29 décembre 1993, la CDB, ou Convention des Nations Unies sur la biodiversité, est le traité mondial qui fournit le cadre pour l'action internationale sur la biodiversité, la variété de la vie sur Terre. Au cours des 25 dernières années, les Parties et la communauté mondiale de parties prenantes et de partenaires ont mené diverses actions significatives pour atteindre les trois objectifs de la Convention qui sont de conserver la biodiversité, l'utiliser durablement et le partage équitable et juste des avantages de l'utilisation des ressources génétiques. Le Secrétariat de la CDB est basé à Montréal, Québec, Canada.
Dans son allocution Mme Cristiana Paşca Palmer, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la CDB a déclaré que la Journée internationale de la diversité biologique qui était célébré a montré les excellents progrès réalisés par les partenaires. Nous avons beaucoup à célébrer. Ella a rappelée que des zones importantes du monde sont maintenant conservées dans le cadre des aires protégées. Et que d'énormes améliorations ont été apportées dans les modèles de gouvernance et l'utilisation durable et dans les approches pour gérer les ressources naturelles clés.
Depuis l'entrée en vigueur de la Convention, l'adhésion est devenue quasi universelle avec 196 Parties ratifier l'accord. Presque toutes les Parties ont créé des stratégies et des mesures nationales pour la diversité biologique.
Malgré les données scientifiques inquiétantes concernant la destruction de la nature et de la biodiversité, les Journée internationale de la diversité biologique représentent une fenêtre unique de possibilité pour la communauté mondiale de s'engager sur un chemin de transformation dans la façon dont nous nous rapportons à la nature.
António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré: « Cette année, les Parties à la Convention commenceront à travailler sur un nouveau plan d'action pour faire en sorte que, d'ici 2050, la biodiversité soit valorisée, conservée, restaurée et utilisée à bon escient pour le bénéfice de toutes les personnes. Le monde entier doit se joindre à cet effort. En ce jour international pour Diversité Biologique, j'exhorte les gouvernements, les entreprises et les personnes du monde entier à agir pour protéger la nature cela nous soutient. Notre avenir collectif en dépend. »
Ouvert à la signature au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et elle est entrée en vigueur en décembre 1993. Avec 196 Parties à ce jour, la Convention a presque atteint une participation universelle entre les pays.
La Direction Générale de l’Environnement et des Forêts a organisé à l’Ex-Cefader de Mdé une exposition qui relate les étapes et les actions menées par notre pays depuis notre ratification en 1994.
Mmagaza
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC