La Gazette

des Comores

Environnement / Conférence de Katowice sur les changements climatiques

Environnement / Conférence de Katowice sur les changements climatiques © : HZK-LGDC

La Conférence de Katowice sur les changements climatiques se poursuit après son démarrage dimanche dernier. Après le lancement des négociations lors de la première journée, beaucoup ont émis le vœu que la journée d’événements et de discussions de haut niveau allait insuffler un sentiment d’urgence tout en donnant aux délégués les instruments nécessaires pour travailler de façon informelle sur une gamme de questions relatives au Programme de travail de l’Accord de Paris (PTAP).


Cette conférence est la dernière pour finaliser le PTAP, qui contient les précisions nécessaires pour rendre opérationnel l’Accord de Paris de 2015. Les Parties se sont elles-mêmes fixées cette date limite en 2016. Lors de l’adoption de cet accord, les parties s’étaient convenues de convoquer en 2018 un dialogue facilitateur pour faire le bilan des progrès accomplis collectivement sur les objectifs à long terme de l’Accord de Paris. Ce processus a été désigné sous le nom de dialogue « Talanoa ».

 

Il convient de noter que tous les points du PTAP sont en cours de négociation. Certaines des questions les plus importantes ont trait au caractère cyclique et itératif de l’Accord de Paris, suivant lequel les Parties auront à présenter ou mettre à jour leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) tous les cinq ans pour une session de bilan mondial destinée à évaluer les progrès accomplis collectivement sur les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Lors de l’ouverture de haut niveau, des chefs d’État, des dignitaires et des célébrités ont rappelé aux délégués que « le monde les regarde » et les ont exhortés à être à la hauteur de leur responsabilité morale. Ils ont décrit les enjeux considérables de Katowice, au moment où l’humanité est en « état de choc mondial » et « se bat pour survivre en tant qu’espèce », en évoquant fréquemment les récentes conclusions du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).

 

Les experts estiment que la température moyenne à la surface de la terre est d'ores et déjà supérieure d'1°C par rapport à son niveau de l'époque préindustrielle. Et au rythme actuel, la barre de 1,5°C serait atteinte entre 2030 et 2050, prédit le dernier rapport du GIEC. Or, pour pouvoir contenir à 2°C maximum la hausse de la température mondiale, la concentration moyenne de gaz à effet de serre devra rester inférieure à 450 ppm CO2 équivalent.

 

Lors de son intervention, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a rappelé aux délégués que « le temps manque pour des négociations illimitées ». Le président de la Pologne, Andrzej Duda, a présenté la déclaration sur la Silésie solidaire et une transition équitable, soutenue par 37 pays, qui explique comment créer une économie à faibles émissions de carbone de manière juste pour tous les citoyens et les communautés touchées par une telle transition.

 

L’Accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre 2016, et, à ce jour, il est ratifié par 184 Parties dont l’Union des Comores. La conférence est prévue de prendre fin le 14 décembre prochain.

 

Mmagaza

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.