La Gazette

des Comores

Environnement / 22 mai 2019 : Célébration de la journée internationale de la Biodiversité

Environnement / 22 mai 2019 : Célébration de la journée internationale de la Biodiversité © : HZK-LGDC

La biodiversité n'est pas un luxe


Alors que la population humaine atteint 7,7 milliards d'habitants en 2019, dont plus de la moitié vivent en milieu urbain, le citoyen moyen des pays développés qui parcourt les rayons des supermarchés peut avoir l'impression que notre système moderne de production alimentaire mondialisé génère des choix alimentaires sans précédent pour les consommateurs.

 

Et cette diversité s'accroît partout dans le monde, alors que les gens profitent de la croissance économique et de l'urbanisation pour s'éloigner des aliments de base comme le riz et les fèves, ajoutant de la viande et des produits laitiers et transformés à leur alimentation. La libéralisation des règles commerciales et la mondialisation ont permis la propagation des marques alimentaires mondiales, une indication très visuelle du luxe de choix.

 

Alors même que les offres commerciales se diversifient, ce que les gens achètent et mangent en réalité devient de plus en plus homogénéisé. La simplification, plutôt que la diversification, est le thème qui anime le système mondial de production alimentaire, ce qui est problématique tant pour la conservation de la biodiversité que pour la promotion de la santé humaine.

 

"La biodiversité n'est pas un luxe, mais une condition préalable fondamentale pour notre bien-être ", a souligné le Dr Cristiana Paşca Palmer, Secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique.

 

A l’heure actuelle, 2 milliards de personnes  dont plus de 160 millions d’enfants  souffrent de sous-nutrition, tandis qu’un même nombre de personnes sont en surpoids ou obèses. Dans le même temps, de façon très regrettable, environ un tiers de toute la nourriture produite est perdue ou gaspillée.

 

Il a été démontré que La sécurité alimentaire mondiale est menacée par le déclin considérable de la biodiversité. Même si les offres commerciales se diversifient dans de nombreux pays, ce que les gens achètent et mangent est de plus en plus homogénéisé.  Aujourd’hui, 75% de l’alimentation de l’humanité provient de seulement 12 plantes et 5 espèces animales.

 

Aux Comores, la Stratégie 2011-2020 pour la Biodiversité vise d’ici à 2030, à assurer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, afin d’exaucer les aspirations légitimes du peuple comorien, à une vie digne, dans un monde en mutations, et en proie à des bouleversements sans précédent, dans l’histoire de l’Humanité. Elle comprend les objectifs d’Aichi et des objectifs nationaux contribuant aux objectifs mondiaux pour la biodiversité.

 

L’Union des Comores s’est engagée à protéger son patrimoine naturel, afin de préserver la diversité biologique et promouvoir l’utilisation durable des espèces et des écosystèmes. Cet engagement s’est concrétisé par la ratification de la Convention sur la Diversité Biologique en 1994, les Protocoles de Cartagena (2000) et de Nagoya (2001), la Convention sur la désertification et d’autres instruments juridiques relatifs à la protection du patrimoine naturel.

 

En 1994, le pays a adopté une Loi-cadre sur l’environnement qui stipule en son article 39 que « l’État a le devoir de préserver la diversité biologique et de s’assurer de sa conservation et de son utilisation durable, afin de sauvegarder les équilibres écologiques essentiels ».

 

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.