La Gazette

des Comores

Elevage de poules / Appui de la Kafaci aux poulaillers familiaux

Elevage de poules / Appui de la Kafaci aux poulaillers familiaux © : HZK-LGDC

La Direction des stratégies agricoles a bénéficié depuis plus d’un an d’un petit projet pays émanant de l’institution internationale coréenne de coopération intergouvernementale et multilatéral appelé Kafaci (Korea-Africa Food and Agriculture Cooperation Initiative).


Cet organe majeur en Afrique, vise une meilleure production alimentaire, une agriculture durable et une amélioration des services de vulgarisation des pays africains par la connaissance et le partage d’information sur les technologies agricoles. Chez nous, il concerne l’appui à une dizaine de familles démunies par la réception de poussins de 20 semaines. Il a pour objectif de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations rurales en assurant la sécurité alimentaire.

 

Hier des techniciens du projet ont visité un certain nombre de ménages qui ont obtenu cet appui. Ils ont pu se rendre compte que la situation évolue dans le bon sens dans la mesure où ces derniers ont commencé à bénéficier de la ponte des œufs. A Mdé, Said Mze Youssouf qui a reçu quatre vingt pondeuses n’a pas manqué de montrer sa satisfaction quant aux résultats.

 

A Nvuni, Bakar Bachirou s’est dit satisfait du résultat même s’il estime qu’il rencontre de problèmes dans l’alimentation des poules. Selon Halfane Abdou Said, le responsable de ce volet Elevage du Kafaci, le projet est prévu pour prendre fin dans deux ans. Et il est attendu l’arrivée prochaine d’une nouvelle catégorie de poules beaucoup plus résistantes aux conditions locales. Cela pourra résoudre une partie des problèmes soulevés par le bénéficiaire de Nvuni. La tournée s’est poursuivie à Bahani et ses environs.

 

Rappelons que l'Initiative de coopération alimentaire et agricole entre la Corée et l'Afrique est un organe de coopération intergouvernementale et multilatérale visant à améliorer la production alimentaire, à assurer une agriculture durable et à améliorer les services de vulgarisation des pays africains. La KAFACI a été officiellement inaugurée à Séoul en Corée en juillet 2010. Les Comores ont rejoint l'initiative en 2013.

 

Depuis sa 1ère assemblée générale à Addis-Abeba en Ethiopie en mars 2011, la Kafaci a mené différents projets de coopération avec des partenaires africains. En plus de la formation et des ateliers cet organisme a géré des projets sur les questions agricoles prioritaires dans la région africaine.

 

La mission de Kafaci est de promouvoir la croissance verte de l'agriculture durable dans la région africaine pour réduire la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire et contribuer à un développement économique cohérent grâce à la coopération technologique dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture.

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.