La Gazette

des Comores

Education / Le GSFA lance la première édition de la fête des langues

Education / Le GSFA lance la première édition de la fête des langues © : HZK-LGDC

Le Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid a organisé du 18 au 23 juin la fête des langues. A l’honneur les langues étudiées dans leurs classes à savoir le Français, l’Anglais, l’Arabe, le Shikomori et le Chinois.


Le Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid a lancé la 1ere édition de la fête des langues et de la pluralité linguistique du 18 au 23 juin. Cet événement rentre dans le cadre de la 2e phase du projet d’établissement du GSFA qui est celui de la promotion des langues et de l’ouverture du monde. L’idée de cette fête des langues est de promouvoir l’éducation multilingue et faire comprendre aux élèves le pouvoir des langues.

 

« C’est par ses langues qu’on s’ouvre à travers le monde. Elle permet de dessiner un horizon commun. Elle est le vecteur par lequel on se représente le monde et on se représente à lui », déclare le directeur du GSFA. Parrainé par le commissariat à l’éducation de Ngazidja, la fête des langues a été marquée par des concours d’éloquence sur des thèmes variés déclinés sur toutes les langues citées plus haut, des expositions, des stands tenus par des anciens de l’école GSFA et des spectacles pour valoriser la culture comorienne.

 

« On sait aujourd’hui qu’avec le phénomène de la globalisation et d’internationalisation des économies du monde, le marché du travail requiert aujourd’hui un personnel de mieux en mieux formé aux langues étrangères », poursuit-il, avant d’ajouter que « promouvoir toutes les langues qui forment aujourd’hui le quotidien de ce pays, c’est donner une chance énorme à nos enfants d’être parmi les décideurs de demain ».

 

Pour cette première édition des fêtes des langues, les élèves du primaire au Lycée se sont investis pour apporter leur touche personnelle et rendre la fête plus belle. Du côté des organisateurs, enseignants et éducateurs de l’école se sont mobilisés pour rendre cette première édition enrichissante et incontournable. Cette fête des langues intervient après celle des sciences qui a lieu tous les deux ans dans ce même établissement privé créé en 1986.

 

Mohamed Youssouf

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.